Accueil - Actualites - Sobriété énergétiquePartager sur :

Sobriété énergétique

Mise à jour : 9 décembre 2022.

 

La commune d’Oberhausbergen a décidé d’agir activement et sans attendre en faveur de la sobriété énergétique dans le but de limiter l’impact écologique et économique annoncé à l’échelle de l’Eurométropole. Ces mesures porteront sur plusieurs axes : l’éclairage public, le chauffage et l’éclairage des bâtiments.

 

Éclairage public

Il a été décidé d’éteindre 1 candélabre sur 2 sur l’ensemble de la commune, en tenant compte des situations dangereuses (carrefour, passage piétons, etc.).

En complément de cette action, l’éclairage public sera totalement coupé de 23h à 6h du matin en semaine et de 23h à 07h les week-ends.

A noter que l’éclairage de l’Eglise protestante est éteint depuis le 27 septembre 2022. Nous tenons à remercier la paroisse pour sa compréhension.

Des réglages sont actuellement en cours !  

 

Chauffage des bâtiments municipaux

Le Contrat de Performance Énergétique conclu en 2021 entre la commune et ES permet d’affiner les créneaux de chauffe des bâtiments au plus juste, au regard des nécessités et des plannings des équipements.

La température sera limitée à 19°C dans l’ensemble des bâtiments municipaux y compris les écoles et périscolaire. Ils seront placés en hors gel lorsqu’ils sont inoccupés. Par ailleurs, les salles seront mutualisées et les activités relocalisées si possible.

En ce qui concerne la Mairie, les horaires seront modifiés à compter de mi-novembre comme suit :

  • Ouverture au public du lundi au jeudi ;
  • Fermeture les vendredis.

Ainsi, la matinée d’ouverture au public du vendredi matin sera déplacée au mercredi après-midi. Cette mesure permettra de couper le chauffage du bâtiment à compter du jeudi soir jusqu’au lundi matin.

Concernant les écoles, la température sera limitée à 19°C sauf le mercredi et les vacances scolaires où les bâtiments ne seront pas chauffés.

Le bâtiment du périscolaire « Les ExplOrateurs » sera chauffé à 19°C. L’équipement est fermé à Noël comme tous les ans et ne sera donc pas chauffé durant cette période.

Concernant le Centre Sportif, le bâtiment sera chauffé à 14°C. Nous tenons à remercier les associations pour leur compréhension et leurs propositions concernant l’utilisation optimale des locaux.

Enfin, le bâtiment du PréO sera chauffé à 19°C lors des périodes d’occupation et placé à 15°C lorsqu’il est inoccupé. Les salles seront mutualisées au maximum.

 

Éclairage et consommation électrique des bâtiments municipaux

Les services techniques mettront en place des minuteurs dans les espaces communs et lieux de circulation des bâtiments municipaux.

Enfin, un rappel sera fait à l’ensemble des agents et usagers concernant les bonnes pratiques (éteindre les appareils électriques et informatiques, proscrire les convecteurs électriques dans les salles, veiller à ne pas oublier les lumières en partant).

 

Consultez la lettre aux habitants d’Oberhausbergen :

Courrier sobriété énergétique Oberhausbergen