Accueil - Conseil Municipal des EnfantsPartager sur :

Conseil Municipal des Enfants

Un Conseil Municipal des Enfants, c’est quoi ?

C’est exactement le même fonctionnement que pour les adultes sur des projets et des préoccupations d’enfants.

Le Conseil Municipal des Enfants a pour objectif d’initier les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, de favoriser leur participation à la vie de la communauté pour l’intérêt général et de les faire s’exprimer dans le respect constant des autres. Il offre la possibilité aux enfants d’engager des actions et des réflexions pour la ville, d’acquérir une plus grande connaissance de la vie publique et d’être représentés lors des événements publics.

Vidéo : « C’est quoi un CME ?« 

Site Internet à découvrir : Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes.

Actuellement, les enfants sont en pleine campagne électorale. Le 10 novembre, ils passeront dans les classes de l’école élémentaire Josué Hoffet présenter leurs programmes et poser leurs affiches de campagne, confectionnées par leur soin. Le 17 novembre, de 10h à 11h30, vous pourrez aller a leur rencontre dans les rues d’Ober pour échanger au sujet de leurs projets, leurs aspirations et leurs ambitions pour la commune. 

Les élections à Oberhausbergen.

Comment voter ?

Les élections ont eu lieu le 18 novembre 2021. Il s’agit d’un scrutin à un tour. Chaque électeur peut voter pour un représentant. Pour voter, il faut se rendre au bureau de vote installé à la Mairie, avec sa carte d’électeur.

Il est possible de voter par correspondance pour les élèves d’Ober scolarisés à Mittel ou ailleurs.

Le matériel de vote sera disponible, à la Mairie, à partir du 8 novembre.

Le vote doit être déposé en Mairie avant le 18 novembre 2021, 18h.

Les résultats.

Le dépouillement (décompte des voix) a lieu à la clôture du bureau de vote. Chaque électeur peut y participer (les candidats peuvent seulement y assister).

Découvrez les bulletins de vote de chaque commission.