Accueil - Cadre de vie - VlioPartager sur :

Vlio

VLIO – retour sur les évolutions récentes menées par l’Eurométropole de Strasbourg.

Quelques éléments du contexte récent de ce projet, dont l’origine remonte au schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de 1973 :

  • ce projet a été scindé en deux tronçons qui ont fait l’objet d’instructions différentes,
  • Oberhausbergen se situe à la frontière du projet, en partie Nord de celui-ci (la partie Sud s’arrêtant au niveau de l’A351),

à ce jour :

  • pour la section Sud, une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est d’ores et déjà intervenue, ce qui permet aux services de l’Eurométropole d’envisager un début des travaux en 2021,
  • pour la section Nord, la procédure visant à obtenir une DUP est en cours, le début des travaux est quant à lui envisagé pour 2023.

A lire, pour davantage d’explications :

Les élus d’Oberhausbergen souhaitent avant tout que les travaux du tronçon Sud ne démarrent pas aussi longtemps que la faisabilité technique et la sécurisation juridique du tronçon Nord n’auront pas été confirmés (pour éviter que les voiries existantes à Oberhausbergen soient saturées des flux de la VLIO Sud).

Par ailleurs, les services de l’Eurométropole ont organisé courant 2019 deux réunions auxquelles la commune a toujours été représentée.

→ le 7 mars 2019 : Réunion entre Mme le Maire, quatre Adjoints et une conseillère municipale déléguée et les services de l’Eurométropole de Strasbourg (Direction Mobilité, Espaces Publics et Naturels).

La réunion qui s’est tenue en mairie d’Oberhausbergen était l’occasion d’une présentation générale du projet à l’équipe municipale élue toute fin 2018.

Les élus communaux ont notamment insisté sur la concertation à mener en amont, dès la conception du projet (tant au niveau des élus que de la population). Les questions et nécessités d’un traitement attentif des carrefours et intersections, de la bonne intégration du projet dans l’urbanisation existante mais aussi dans les espaces naturels, de la nécessité d’y insérer des vastes zones « vertes », de réfléchir l’offre de transports en commun, de donner priorité à la piste cyclable existante,… ont notamment été formulées aux services de l’Eurométropole.

→ le 12 décembre 2019 : Comité de Pilotage (Copil Vlio Nord) en Mairie de Bischheim.

Mme le Maire, l’Adjoint en charge de la voirie et le Directeur Général des Services ont représenté la commune d’Oberhausbergen à cette réunion rassemblant plus de 20 participants (en présence notamment du Vice-Président de l’Eurométropole en charge de la voirie métropolitaine). 

Un diaporama a été présenté aux représentants des communes par la société Egis.

Une nouvelle fois, de nombreux points de vigilance ont été formulés par les élus d’Oberhausbergen, notamment en ce qui concerne l’intersection avec la route de Saverne (il a été demandé à nouveau que soit étudié un enfouissement de la VLIO aux abords du croisement), l’intégration des transports en commun ainsi que la demande déjà explicitée portant sur la piste cyclable.  

Sont proposés au téléchargement :