Accueil - Famille & solidarité - Social – CCAS - Séniors – Aide à domicilePartager sur :

Seniors – Aide a domicile

Le portail internet de référence pour les personnes âgées et leurs aidants

Puis-je bénéficier d’aides financières pour être aidé à domicile ? Où trouver du soutien quand on aide une personne âgée et que l’on se sent fatigué ? Ma mère pourra-t-elle continuer à bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) si elle vient vivre chez moi ? Autant de questions auxquelles le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr répond. Le site concentre un éventail d’informations officielles et complètes, organisées en rubriques évoquant des situations courantes : « vivre à domicile », « vivre ailleurs temporairement », « choisir un hébergement », « bénéficier d’aides », « exercer ses droits », «aider un proche ». Les proches aidants de personnes âgées trouveront, dans cette dernière rubrique, différents articles présentant, entre autres, les lieux d’échange et de soutien situés près de chez eux, mais également les mesures existantes pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. Des informations relatives aux mesures de protection juridique et les obligations de la famille y sont par ailleurs présentées.

Des outils pour guider les personnes âgées et leurs aidants dans leur parcours

Des outils pratiques pour guider les personnes âgées et leurs aidants dans leur parcours sont proposés sur ce portail, notamment :

  • un annuaire pour trouver les coordonnées et des informations sur les services d’aide et les soins à domicile, les établissements médicalisés et les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées et à leurs proches ;
  • un simulateur pour estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour une place dans un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) après déduction des aides publiques (APL, APA…) ;
  • des tutoriels vidéos, pour comprendre rapidement à qui s’adresser ;
  • une rubrique pour consulter les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches ;
  • des informations locales grâce à des liens vers les sites web des départements en charge de l’aide à l’autonomie.

Vous cherchez un service d’aide à domicile ?

L’annuaire des services à la personne vous permet de trouver, en ligne, le service qui à proximité de chez vous, répondra le mieux à vos besoins.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’allocation personnalisée d’autonomie contribue au financement des aides nécessaires à la prise en charge de la perte d’autonomie. L’APA a remplacé la prestation spécifique dépendance (PSD) depuis le 1er juillet 2002.

Elle s’adresse à toute personne âgée de 60 ans et plus qui :

  • réside en France (y compris les étrangers titulaires de leur carte de résident ou d’un titre de séjour exigé pour séjourner régulièrement en France) ;
  • atteste d’une résidence stable ;
  • a besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie ; quotidienne (se lever, se laver, se déplacer, se nourrir…). Il s’agit des personnes classées groupe iso-ressource (GIR) de 1 à 4.

Pour les bénéficiaires de l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), à condition d’introduire leur demande deux mois avant leur soixantième anniversaire ou deux mois avant chaque date d’échéance de l’ACTP. L’ACTP et l’APA ne sont pas cumulables.

Procédure d’instruction :

Après dépôt du dossier de demande d’APA complet, le demandeur reçoit la visite d’un travailleur social chargé d’évaluer le degré de perte d’autonomie (détermination du GIR) et d’élaborer un plan d’aides recensant l’ensemble des aides dont il a besoin pour faire face à sa dépendance.

Le travailleur social relève selon la situation du demandeur de l’équipe médico-sociale du Département ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Selon la situation, un médecin de l’équipe médico-sociale du Département peut également se rendre au domicile de la personne âgée.

Seules les personnes dont le degré de perte d’autonomie correspond aux GIR 1, 2, 3, et 4 (lourdement ou moyennement dépendantes) peuvent bénéficier de l’APA.

Ces personnes se voient proposer un plan d’aides, qu’elles peuvent accepter ou refuser.
En cas d’accord, leur dossier est soumis à la commission de l’APA.

En cas de refus, une nouvelle proposition sera faite à la personne âgée. Après accord sur le nouveau plan d’aides, le dossier est soumis à la commission de l’APA.

L’APA est attribuée à la date de notification de la décision d’attribution, qui doit intervenir au maximum dans les 2 mois suivants la date de dépôt du dossier complet.

L’APA est versée :

  • au bénéficiaire : il est tenu de conserver les justificatifs de dépenses correspondant à la prise en charge de sa perte d’autonomie. Des vérifications peuvent être effectuées par le Service de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées,
  • aux associations et structures prestataires de service : le bénéficiaire payant le cas échéant le montant de sa participation financière à cet intervenant.

L’APA ne peut se cumuler avec l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).

En cas d’absence (hospitalisation,séjour en famille …), l’APA est versée pendant 30 jours et à partir du 31ème jour le versement est suspendu. Il convient de signaler toutes absences au Service de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

La demande doit être adressée à :

M. le président du Conseil Départemental
Maison de l’Autonomie
Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg cedex 9

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ?

ViaTrajectoire est un portail d’orientation. Il vous aide à trouver une maison de retraite qui correspond à vos critères. Il vous permet également de faire votre demande en ligne, de transmettre votre dossier à votre médecin traitant et de suivre l’avancement de votre dossier. Il est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Régions et les Conseils départementaux.

Le site ViaTrajectoire propose à toute personne qui cherche une place en maison de retraite :

  • un annuaire national des maisons de retraite,
  • une aide à la recherche des établissements répondant à vos critères,
  • le formulaire unique national de demande d’admission,
  • la transmission sécurisée des données médicales.

ViaTrajectoire est un service public gratuit, confidentiel et sécurisé. Pensé pour simplifier votre admission en maison de retraite, il est accessible aux personnes que vous désignez ou qui agissent en votre nom.