Accueil - Mairie - Démocratie participative - ConcertationPartager sur :

Concertation

Restitution « Concert’O »

En décembre dernier, votre équipe municipale s’est engagée à créer une vraie démarche de concertation.

Madame le Maire m’a chargé de la mise en place des outils nécessaires à une meilleure connaissance de nos concitoyens et de leurs souhaits pour notre ville.

L’équipe Concert’O est composée d’un concitoyen, des élus majoritaires et minoritaires, un agent de la commune et des membres d’associations locales, dix personnes venues de divers horizons, toutes représentatives du tissu local.

  • le premier semestre a été largement consacré au développement de notre démarche « Concert’O », 
  • le deuxième semestre fera la part belle à l’installation de la démocratie participative via notamment la création de comités thématiques.

Concert’O, quelle belle aventure ! 

Le questionnaire d’abord, avec plus de 292 retours (dont 266 exploitables). Un retour remarquable quand on le compare aux résultats de ce type de démarche dans d’autres communes.

Des forums citoyens qui ont réunis 70 personnes au cours de 2 sessions de plus de 3 heures chacune: échanges nourris sous forme d’ateliers et de séances plénières, qualité de l’écoute, une organisation qui a permis l’expression de tous et pas seulement de ceux qui maîtrisent la prise de parole en public.

Des rencontres informelles et enrichissantes au cours de nombreux événements tels que la Fête des voisins ou le Don du sang, mais aussi :

  • la Fête des poètes au Prévert qui s’est déroulée sur 3 jours avec son lot de surprises et de poésie, 
  • le Bar éphémère, de 200 à 600 personnes chaque soir, au mois de juin… Des rencontres encore, des discussions animées et de la passion!

Merci à tous ceux qui ont permis cette démarche éclairante, merci à tous les participants.

Pour consulter la restitution de Concert’O, téléchargez le fichier ci-dessous :

Sandrine EPPELE
Adjointe à la Démocratie locale

Pour tout complément d’information, veuillez adresser un mail à :