Déclarer un dommage lié aux séismes
Vous pouvez déclarer un dommage lié aux séismes provoqués par la géothermie : http://www.geoven.fr/contact/
25 juin 2021
Madame le Maire, Cécile Delattre est intervenue au Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) pour affirmer l’opposition du conseil municipal concernant l’emplacement du site de géothermie aux portes d’Oberhausbergen.
Elle s’est s’abstenue lors du vote sur la Modification n°3 du PLU de l’EMS.
Martine Wonner – Question orale sans débat – Géothermie / Fonroche – 12 janvier 2021
Motion pour l’abandon du projet du Géothermie – 14 décembre 2020
Lors de sa séance du 14 décembre 2020, le Conseil Municipal a voté une motion pour demander l’abandon du projet de Géothermie Eckbolsheim- Oberhausbergen, en raison des risques et des incertitudes majeurs que le projet présente.
Arrêt des travaux à la centrale géothermique de Vendenheim – décembre 2020
Communiqué – 29 oct. 2020
Dans la nuit de mardi 27 au mercredi 28 octobre 2020, quatre événements sismiques, allant d’une magnitude 1.1 à 2.7 sur l’échelle de Richter, ont été enregistrés à Strasbourg et Schiltigheim. Ces secousses sont liées à des tests de traçage effectuées, depuis le début du mois, par Fonroche Géothermie sur son site à Vendenheim. Ces recherches en sous-sol, s’inscrivent dans un protocole piloté par un comité de suivi sous contrôle des services de l’État, permettant de vérifier la circulation de l’eau géothermale en profondeur dans la perspective d’une connaissance accrue du fonctionnement des compartiments géologiques.
Le sous-sol de notre région jouit d’une richesse géothermale unique en France. En tant qu’Autorité Organisatrice de l’Énergie, l’Eurométropole de Strasbourg compte sur une exploitation sécurisée de cette ressource pour poursuivre sa politique en faveur de la transition énergétique de son territoire. La collectivité sera attentive à la mise en œuvre et aux résultats des tests réalisés, ainsi qu’aux recommandations des experts. Elle veillera également à la transparence et au partage de l’information avec les habitants des communes concernées.
Service Presse de la ville de Strasbourg
Pour mémoire, pas moins de cinq recours sont intentés par la commune d’Oberhausbergen pour contrer ce projet industriel, également porté par le groupe Fonroche, à savoir :
- un recours contre l’arrêté préfectoral autorisant l’ouverture des travaux miniers de forages géothermiques, de stimulation hydraulique des puits et des tests ;
- un recours contre deux délibérations de l’Eurométropole de Strasbourg portant sur l’acquisition de parcelles, dans la perspective de mettre ces terrains à la disposition du groupe Fonroche (modalités non spécifiées) ;
- un recours contre l’arrêté préfectoral accordant à GEOECK un permis de construire une usine géothermique ;
- un recours contre l’arrêté préfectoral enregistrant l’installation de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air de la société GEOECK à Eckbolsheim au titre du Livre V, titre 1er du Code de l’Environnement (ICPE) (installation classée pour la protection de l’environnement) ;
- un recours enfin contre l’arrêté ministériel prolongeant le permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques à haute température, dit « permis de Strasbourg » accordé à la société Fonroche Géothermie le 10 juin 2013.
Certaines de ces actions sont à hauteur d’appel (Cour Administrative d’appel) voire de cassation (Conseil d’Etat).
La commune d’Oberhausbergen est solidaire de l’objectif affiché par les instances de l’Eurométropole de Strasbourg tendant à 100% d’ENR à l’horizon 2050.
Cette visée ne doit cependant pas se concevoir sans garanties totales en matière de sécurité : à ce titre l’emplacement envisagé pour un nouveau site de forages à plus de 4 kilomètres sous terre, en limite d’Oberhausbergen, est à reconsidérer en ce qu’il jouxte des constructions et des équipements publics.
Des forages ont été réalisés, à la demande de la Société Fonroche par l’entreprise Hydroforage, sur le terrain au sud de notre Centre Sportif.
Ils avaient pour objectif l’installation de piézomètres destinés à surveiller l’état de pollution de la nappe phréatique.
La procédure judiciaire initiée par la commune suit son cours devant le Tribunal Administratif. Nous vous tiendrons au courant des évolutions des travaux et du recours.

Liens utiles :
- Regarder ci-dessous : Conseil Eurométropolitain – Commission permanente du vendredi 29 novembre 2019 – Risques sismiques sur le territoire. Intervention de Madame Christel Kohler-Barbier à la minute 55’01 »