Accueil - Mairie - Le Mot du MairePartager sur :

Le Mot du Maire

27 Août 2021

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Cette rentrée 2021 nous retrouve toujours confrontés à la crise sanitaire, mais dans une configuration inédite. La vie – presque – habituelle peut se dérouler, ou reprendre dans ses modalités antérieures, grâce à la bonne couverture vaccinale et à la mise en place du « pass sanitaire ».

Ici, à Oberhausbergen, nous pouvons ainsi tenir la promesse que nous avions faite d’organiser à nouveau des animations dans la commune : Fête des jardiniers Ratatouille, Bar éphémère, soirée « tartes flambées » des sapeurs-pompiers… Tout cela pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Cette mobilisation collective – que je salue – contre la Covid, je souhaite l’étendre à une meilleure considération de nos valeurs républicaines. Ce sont elles qui fondent notre vivre-ensemble. J’ai constaté avec l’équipe municipale – en échangeant avec  les agents de la Ville et les habitants – que les lieux de vie municipaux sont parfois mal connus, en tant qu’édifices et dans leurs fonctions. Certains, notamment, chez les plus jeunes, ne sont jamais entrés dans la Mairie.

J’ai donc confié aux agents du périscolaire la mission de mieux transmettre, aux enfants qu’ils encadrent, les connaissances et nos usages citoyens. Notre patrimoine local et notamment l’Église protestante – inaugurée après travaux le 26 septembre – méritent d’être valorisés. Et notre patrimoine constitué de bâtiments publics est aussi régi par nos règles, partagées, de courtoisie et de civilité.

L’idée républicaine, qui guide nos manières de vivre et notre sentiment d’appartenance à notre territoire, mérite d’être soutenue en ces temps qui restent troublés par l’épidémie de la Covid.

C’est dans cet esprit républicain que je vous souhaite la meilleure rentrée possible.

Votre Maire,
Cécile Delattre