Accueil - Mairie - Le Mot du MairePartager sur :

Le Mot du Maire

Avril 2021

Chers concitoyens, chères concitoyennes,

Ces temps Covid, que nous traversons depuis plus d’un an maintenant, pèsent sur notre moral et sur nos forces. Plus que jamais, il est essentiel de nous projeter dans l’avenir et de préparer le retour des beaux jours, lorsque, grâce à la maîtrise du risque sanitaire, nous serons à nouveau libres d’aller et venir à notre guise.

C’est dans cet esprit que nous travaillons au quotidien, l’équipe municipale, les agents et moi-même, à porter les dossiers et faire avancer les projets : nous préparons demain.

Au Prévert, le projet Kapelle Links de construction de logements a fait l’objet de discussions entre le promoteur et la Mairie. Il en résulte que, conformément aux souhaits de la municipalité actuelle, le nombre de logements a été revu à la baisse – passant de 362 à 338 – et la cession du chemin rural adjacent a été actée, le promoteur s’engageant à en payer le prix, reconnaissant ainsi la valeur du patrimoine communal.

Toujours à Prévert, la construction de la future école est désormais inscrite dans le Projet urbain Partenarial – le PUP – adopté en ce début avril par convention tripartite entre la Mairie, l’Eurométropole et le promoteur. Ce dernier devra s’acquitter du financement d’une partie de l’équipement scolaire, à hauteur de 4,79% du montant total.

L’Eurométropole est également partenaire, avec la municipalité d’Oberhausbergen, d’une association créée par les dirigeants de la Zone d’Activité du Valparc. Engagés dans de nombreuses actions, comme l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, ils portent également un programme culturel d’implantation d’œuvres d’art en extérieur – l’Art Parc – qui doit s’achever cet été. La Mairie a accepté le don de deux de ces œuvres, des statues, qui vont être installées dans le verger partagé, situé de l’autre côté de la route en face du Valparc.

Les espaces verts, qui sont l’une de nos priorités, s’aménagent. Le nouveau jardin partagé, baptisé « Ratatouille » par les enfants de la commune, n’attend que la fin des restrictions sanitaires pour ouvrir aux adhérents. Le top départ sera donné par l’intervention d’un expert qui transmettra les consignes d’utilisation des andains, ces bandes de fourrages utilisées pour la permaculture. Ce jardin partagé « Ratatouille » est situé Route de Saverne.

Enfin, du côté de l’Eurométropole, les actions citoyennes que je mène en tant que Vice-Présidente à la Participation citoyenne et au Débat public se mettent concrètement en place avec l’installation, dans le courant de ce mois d’avril, des nouveaux membres du Conseil de Développement (CODEV). Cette entité constituée de citoyens volontaires a pour mission de porter la vision des administrés sur les sujets engageant le développement de nos territoires. Je m’investirai dans l’accompagnement des travaux du CODEV à l’Eurométropole comme je le fais dans tous les sujets concernant notre commune.

Si l’action reste le mot d’ordre, elle passe aussi par le respect, au quotidien, des consignes et gestes barrières : c’est ainsi que nous continuons de tenir, ensemble, face à la menace sanitaire, et je vous en remercie.

Votre Maire,
Cécile Delattre