Accueil - Mairie - Le Mot du MairePartager sur :

Le Mot du Maire

Chers concitoyens,

Dans le cadre de ce deuxième confinement que nous vivons depuis le 30 octobre, les différents dispositifs de soutien qui s’étaient mis en place au printemps dernier sont réactivés.

Ainsi, la ligne CoviEcoute67 a repris du service. Cette cellule d’écoute, mise en place notamment par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, propose au 03 88 11 62 20 un soutien psychologique à tous ceux qui en éprouvent le besoin.

À Oberhausbergen, les personnes identifiées comme vulnérables sont répertoriées dans une liste dite « canicule » en référence au Plan canicule mis en place après l’été 2003. Cette liste est actualisée en permanence. Les services sociaux de la mairie ont repris contact avec toutes ces personnes pour identifier leurs besoins et maintenir du lien. Les habitants d’Oberhausbergen qui n’y seraient pas encore inscrits peuvent contacter le CCAS au 03 88 56 15 41.

Le CCAS – Centre Communal d’Action Sociale – répond également à toutes demandes de soutien, par exemple sur le pourvoi de masques, lorsque les frais liés à cette obligation de dépenses pèsent trop lourdement sur le budget des familles.

La municipalité détient un stock de masques qui sont destinés au périscolaire, pour pourvoir au remplacement des masques des enfants en journée, lorsque les leurs sont abimés ou perdus. Rappelons que le port du masque à l’école et au périscolaire est désormais obligatoire dès l’âge de 6 ans.

Les services publics continuent d’accueillir les administrés, conformément aux consignes gouvernementales pour ce deuxième confinement. La mairie d’Oberhausbergen reste ouverte tous les matins, prioritairement sur rendez-vous, dans le respect strict des mesures sanitaires : port du masque et distanciation physique.

Un « Journal de bord du reconfinement » a été créé par les agents municipaux. Il fait le point sur les tâches des agents et la poursuite des activités dans cette période particulière : l’ouverture des commerces dits « essentiels », le fonctionnement de l’école municipale de musique BolérO et l’accessibilité de la médiathèque en « click and collect ».  Vous trouvez le lien avec ce journal de bord sur le site web de la Mairie.

Si les parcs et jardins restent accessibles pour ce deuxième confinement, dans la limite d’une promenade d’une heure par jour, à une distance maximale d’un kilomètre du domicile, la règle principale reste la limitation des sorties dans l’espace public.  

Comme au printemps dernier, c’est en restant chez soi autant que faire se peut et en réduisant au maximum les interactions physiques que nous lutterons, ensemble et du mieux possible, contre la circulation du virus.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Votre Maire,

Cécile Delattre.