Accueil - Mairie - Le Mot du MairePartager sur :

Le Mot du Maire

Chers concitoyens,

Ce début d’année ressemble à une course de vitesse entre la progression de la Covid d’un côté et l’extension de la vaccination de l’autre.

Avec la vaccination, il s’agit de protéger le plus rapidement possible les plus fragiles de nos concitoyens. L’Etat s’y emploie, relayé dans les territoires par les Préfectures et les ARS, les Agences Régionales de Santé.

En tant que Maire, ma responsabilité est de vous tenir au courant des moyens de vous faire vacciner. Et vous trouvez ici, sur le site de la Mairie et sa page Facebook, les informations les plus à jour possibles.

J’ai également pris langue avec le Président de la nouvelle CEA – Collectivité Européenne d’Alsace – Frédéric Bierry, et la Présidente de l’Eurométropole Pia Imbs pour envisager l’installation, le cas échéant, d’un centre de vaccination sur notre commune. Nous reproduirions le même modèle de fonctionnement, avec les médecins et infirmiers locaux, que lorsque nous avions installé la structure Covid dans le centre sportif pendant le premier confinement. Cela supposerait que nous soyons dotés de vaccins, et sans risque de rupture d’approvisionnement pour les rappels.

La gestion de la crise sanitaire ne doit pas nous empêcher, dans le même temps, d’avancer sur les autres sujets qui comptent. Et je placerais en premier lieu, celui de la concertation citoyenne. En tant que Vice-Présidente en charge de la participation citoyenne et du débat public à l’Eurométropole, je suis notamment engagée dans les travaux du Codev, le Conseil de Développement, dont les membres seront renouvelés.

Toutes les personnes – de plus de 18 ans – désireuses de participer à la nouvelle entité pourront se porter candidates à partir du 15 février et jusqu’au 7 mars. La sélection finale se fera sur la base de critères objectifs pour obtenir une assemblée à la représentation la plus diverse possible.

Cette dimension de participation citoyenne m’a toujours tenu à cœur ici, à Oberhausbergen. Dans cet esprit qui m’anime depuis le début, j’ai lancé, ces jours-ci, avec l’ensemble de l’équipe municipale, la consultation pour une mission d’assistance à la mise en œuvre d’une concertation citoyenne sur le projet Pré Vert. Cette concertation doit se dérouler en mars et avril. Elle permettra ensuite de confronter les attentes des habitants avec les moyens réels et notamment techniques, financiers et réglementaires, pour arriver à la réalisation la plus satisfaisante de tous points de vue.

En attendant de surmonter la crise de la Covid, occupons-nous de préparer l’avenir du mieux possible. Mon souhait est que le plus grand nombre d’entre vous se mobilisent sur les projets participatifs, d’Oberhausbergen comme de l’Eurométropole, pour un vivre-ensemble partagé et harmonieux.

D’ici là, prenez bien soin de vous et des vôtres dans le respect des consignes sanitaires.

Votre Maire,

Cécile Delattre.