Accueil - Mairie - Le Mot du MairePartager sur :

Le Mot du Maire

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La séquence électorale de ce printemps 2022 s’achève sur une reconfiguration complète du paysage politique. Si la 4e circonscription électorale du Bas-Rhin, dont fait partie Oberhausbergen, est remarquablement homogène dans ses votes puisque toutes les communes ont élu la candidate de la majorité présidentielle, il n’en va pas de même dans le reste du territoire.

L’Assemblée nationale ressort plus disparate que jamais dans sa composition. Il faut espérer que cette configuration, quasi inédite sous la Vème république, permette de retrouver une dynamique de débats, de discussions et de consultations.

Il se trouve que cette culture de l’écoute et des échanges, nous la pratiquons largement ici, en local, par nos actions de participation citoyenne. D’ailleurs elles ont été reconnues au plan national et j’ai eu la fierté de recevoir, en tant que maire d’Oberhausbergen, le 17 juin dernier, le trophée « Villes et villages citoyen.nes ».

Cette récompense, que nous avons gagnée avec 21 autres communes sélectionnées parmi 700, est la reconnaissance au niveau national des actions que nous mettons collectivement en place ici tous ensemble : les élus, les agents et vous, les administrés.

Ce trophée, reçu au nom d’Oberhausbergen, m’encourage à soutenir cette même dynamique à l’Eurométropole où j’accompagne de nombreux travaux en tant que vice-présidente en charge du débat public et de la participation citoyenne.

Puissions-nous, tous ensemble, continuer d’être des éclaireurs dans ce domaine.

Votre Maire

Cécile Delattre