Accueil - Mairie - Le Mot du MairePartager sur :

Le Mot du Maire

Vendredi 4 septembre 2020

Chers concitoyens,

Cette rentrée de septembre est placée sous le signe de l’adaptation- certains diraient de la résilience. Après les derniers mois marqués par le confinement, puis la reprise progressive d’activités, avant le temps des vacances pour la plupart d’entre-nous, voici venu le temps de reprendre le cours ordinaire des choses.

Bien sûr, la menace de l’épidémie est toujours là et notre quotidien est modifié : port du masque dans de nombreux endroits, distanciation physique, lavage des mains fréquent. Mais la vie économique, sociale, sociétale, reprend.

Emblématique a été, à ce titre, la rentrée scolaire dans notre commune. Là, comme ailleurs, tous les enfants ont repris le chemin de l’école. Les adultes qui les entourent – personnels encadrants, enseignants, agents municipaux – ont mis en place les mesures nécessaires, dans le respect du protocole gouvernemental, pour limiter le brassage des classes, organiser les récréations différemment, augmenter le nettoyage des parties communes et l’aération régulière des locaux. Je les en remercie chaleureusement.

Le même protocole sanitaire est appliqué dans le périscolaire, que nous avons pu inaugurer, lundi 31 août, en présence de nombreuses personnalités locales dont le président du département du Bas-Rhin Frédéric Bierry.

Le nouveau bâtiment permet à l’ensemble de la structure d’accueillir au total 230 enfants contre seulement 106 il y a encore six ans. Il a pu être terminé à temps, malgré le retard pris pendant le confinement.

Comme vous le savez, notre commune va se développer dans les années qui viennent avec les constructions au quartier Prévert. Dans quelques jours, la municipalité va acter l’achat du terrain qui accueillera la nouvelle école. D’ici à sa construction, ce terrain pourra servir à organiser des rencontres et des animations, dans la mesure des possibilités liées à la crise sanitaire.

Le bien vivre ensemble fait partie de mes priorités depuis toujours et, avec lui, le développement de la participation citoyenne. A ce titre, je suis très heureuse que le Conseil municipal des Enfants, puisse reprendre ses activités dès ce 9 septembre.

Par ailleurs, j’ai été élue à l’Eurométropole, Vice-Présidente en charge de la Participation citoyenne et du Débat public. Je m’investirai particulièrement dans le Conseil de Développement, instance légale d’expression citoyenne, dont la nouvelle assemblée sera installée au début 2021.

Je vous informerai en temps voulu des modalités de participation pour tous ceux d’entre vous qui souhaiteraient y siéger.

Comme vous le constatez, la vie reprend son cours ordinaire. La médiathèque a rouvert, l’Ecole de Musique municipale procède aux inscriptions et les cours recommencent le 14 septembre.

La période reste cependant particulière et nous en avons tous conscience. Maintenons, plus que jamais, nos efforts de lutte contre la propagation de l’épidémie.

Je vous souhaite une belle rentrée et de continuer de bien prendre soin de vous et des vôtres.

Votre maire,

Cécile Delattre

Lundi 31 août 2020, inauguration du périscolaire

Vendredi 15 au dimanche 17 mai 2020

Chers concitoyens

Conformément à la décision gouvernementale d’installation des conseils municipaux issus du premier tour des élections du 15 mars dernier, le nouveau conseil d’Oberhausbergen se réunira le samedi 23 mai à 10h au PréO et élira son maire et ses adjoints. En raison des circonstances, le public sera limité à dix personnes. 

De nouveaux lots de masques sont en train de nous parvenir grâce à l’Eurométropole. Ils seront à retirer les lundi 18 et jeudi 21 mai de 9h à 13h au PréO. Vous devez être munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Les personnes qui ne peuvent se déplacer doivent se signaler en mairie au 03 88 56 26 00 ou par mail mairie@oberhausbergen.com. Un agent ou un élu viendra leur porter leur masque. 

Le jury du concours d’écriture Plumes d’O a rendu son palmarès ce vendredi 15 mai. Le lauréat dans la catégorie des plus de 18 ans est Hugues Werlé, pour son texte intitulé « Vaccin ». Dans la catégorie des moins de 18 ans, la gagnante est Elise Mohr-Altenburger, 7 ans, avec ce poème « Coronavirus, tu es là ». 

Bravo à tous les participants, à la qualité de leurs textes – que vous pouvez lire ici – , à la manière dont ils ont décrit, avec sensibilité et émotion, leurs craintes, leurs difficultés, leurs interrogations dans cette période de grands changements. 

Le jury a été particulièrement sensible à la qualité des textes des plus jeunes, qui, privés d’école, ont souhaité se livrer à l’exercice d’écriture.

Certains d’entre eux ont retrouvé la classe puisque dix-huit enfants de CM2, répartis en deux salles de neuf, ont repris l’école ce jeudi 14 mai. Les CP retourneront en classe le lundi 25 mai. 

L’emprunt de livres sera à nouveau possible à partir du mardi 19 mai à la médiathèque du PréO, uniquement en mode drive. Les livres et DVD sont à réserver sur le site web www.mediatheque.oberhausbergen.com et les retraits se feront deux fois par semaine le mardi et le vendredi de 15h à 18h, uniquement sur rendez-vous.

La vie reprenant petit à petit son cours normal, les services rouvrent et les élus et moi-même revenons physiquement sur le terrain. Le rythme de publication de ce « mot », avec lequel j’ai tenu à vous accompagner tous les jours au début du confinement, puis plusieurs fois par semaine, va s’espacer. 

Vous pouvez me joindre à la mairie facilement et je réécrirai ici quand les circonstances rendront nécessaire la multiplication des canaux d’information vers vous. 

Continuons de bien respecter, ensemble, les gestes barrières et la distanciation physique, pour nous permettre la sortie du confinement et retrouver une vie sans Covid-19.

Votre Maire,
Cécile Delattre



Durant la crise sanitaire, la mairie est joignable par mail et par téléphone aux horaires habituels :
mairie@oberhausbergen.com
03 88 56 26 00

Horaires :
du lundi au jeudi de 9h à 12h
et de 14h à 18h
le vendredi de 9h à 12h


Mots du Maire

📍MER 13 et JEU 14 mai 2020

Chers concitoyens, 

La vie reprend son cours petit à petit dans ce contexte de déconfinement progressif. Le gouvernement a donné son feu vert pour l’installation des conseils municipaux issus du premier tour des élections du 15 mars dernier. Un arrêté en ce sens doit être pris ce vendredi 15 mai et l’installation des conseils devra se faire entre les 23 et 28 mai. Les élus que nous sommes avons commencé à nous organiser en ce sens.

Les enfants de classe de CM2 reprennent le chemin de l’école ce jeudi 14 mai à 8h30. Les salles de classe ont été soigneusement aménagées dans le respect du protocole sanitaire établi par l’Education Nationale. Les tables ont été disposées de manière à ce que les enfants se côtoient le moins possible. 

Les enfants seront accueillis devant les portails puisqu’aucun parent ne pourra entrer dans l’enceinte de l’école. Les regroupements devant l’école sont également interdits et le port du masque vivement conseillé aux adultes qui accompagnent leurs enfants.

La reprise des activités se manifeste aussi par le ramassage des déchets verts, prévu pour ce mercredi de 14h à 17h, sur le parking du  centre sportif. Un fléchage spécial est disposé pour que le dépôt se fasse dans de bonnes conditions sanitaires. 

Et comme pour entériner le retour à une vie plus normale, le jury du concours d’écriture « Plumes d’O », qui a occupé certains d’entre vous pendant le confinement, rendra public son palmarès ce vendredi 15 mai. Les délibérations vont bon train entre membres du jury qui évaluent l’originalité des textes et la forme des écrits, dans le respect de la thématique qui était celle du changement. 

Si le déconfinement progressif se met en place, il ne saurait être synonyme de relâchement de notre vigilance. Le port du masque est recommandé dans l’espace public, la distanciation sociale à au moins un mètre est obligatoire et les gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains, restent indispensables. Merci à tous pour votre sens civique. 

Votre Maire,
Cécile Delattre

📍LUN 11 et MAR 12 mai 2020

Chers concitoyens, 

En ce début de déconfinement progressif, de nouvelles règles de vie collective entrent en vigueur. Les autorités recommandent le port du masque dans l’espace public. De ce fait, certains commerçants pourraient l’exiger pour entrer dans leur magasin. Le masque est obligatoire dans les transports en commun. 

Les premiers lots de masques, en provenance de l’Eurométropole, ont pu être remis ce week-end à Oberhausbergen, au PréO et aux Ateliers. Nous vous informerons dès qu’un prochain arrivage nous parviendra et nous organiserons la nouvelle distribution au plus vite. 

Les parcs publics, comme le City stade d’Ober, restent interdits d’accès. En revanche les balades en forêt sont à nouveau autorisées, à dix personnes au maximum. 

Les enseignants de l’école primaire ont repris le travail ce lundi matin pour préparer, avec les élus et les agents municipaux, la rentrée des élèves de CM2 pour jeudi matin. 

Les deux crèches municipales rouvrent ce mardi 12 mai, avec une capacité maximale de dix enfants par structure et dans le respect des mesures sanitaires applicables dans l’environnement de la petite enfance. 

Pour ce qui est des mobilités dites « douces », L’Eurométropole travaille sur un projet de budget pour promouvoir davantage encore l’utilisation du vélo comme moyen de transport. Il s’agir d’éviter la saturation des transports en commun et les bouchons sur les routes. Le plan prévoit d’aménager de nouvelles continuités cyclables et de résorber les points dangereux, sur les trente-trois communes qui relèvent de sa compétence. 

A Oberhausbergen, nous nous inscrivons résolument dans cette démarche. Nous avons identifié trois rues qui pourraient devenir des « vélo-rues » afin de sécuriser la circulation des vélos entre deux pistes cyclables. 

Dans ces « vélo-rues », que la métropole doit valider puisque la voirie relève de sa compétence, le vélo sera prioritaire et les voitures n’auront pas le droit de doubler. Des marquages au sol et des informations verticales avertiront de ces transformations quand elles seront actées.  

Dans le même esprit, et dans la continuité de notre programme de campagne, nous travaillons conjointement avec l’Eurométropole sur le passage à 40km/heure en vitesse limite sur l’ensemble du territoire de notre commune. 

Le déconfinement progressif, à partir de ce lundi 11 mai, est une nouvelle étape dans la gestion de la crise Covid-19. De notre sens civique, de l’application stricte des gestes barrière et du respect de la distanciation physique, à au moins un mètre les uns des autres, dépendent la poursuite du recul de la maladie. Alors soyons tous civiques ! 

Votre Maire,
Cécile Delattre

📍VEN 8, SAM 9 et DIM. 10 mai 2020

Chers concitoyens,

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé hier jeudi 7 mai, lors d’une conférence de presse, le processus de déconfinement progressif du pays à partir de lundi prochain 11 mai, y compris en zone rouge comme c’est le cas pour notre département. 

En prévision de cette nouvelle séquence de gestion de la crise épidémique, les autorités recommandent le port du masque dans l’espace public et le rendent obligatoire dans les transports en commun. 

Un premier lot de masques, fourni par l’Eurométropole, nous parviendra aujourd’hui. La distribution s’effectuera à partir de demain samedi 9 mai sur deux sites : le Pré0 et les Ateliers, entre 9h et 17h. Toutes les précisions nécessaires se trouvent sur cette affiche qui a été placée en de nombreux endroits de la commune. 

Nous poursuivrons la distribution des masques dès que les prochains lots nous parviendront puisque nous dépendons de l’Eurométropole et du Département qui ont passé les commandes.  

La mairie d’Oberhausbergen rouvrira dès lundi matin 11 mai à 9 heures. L’attente pour le guichet se fera à l’extérieur du bâtiment, étant entendu qu’une seule personne à la fois sera accueillie à l’intérieur. La Mairie sera fermée les après-midis, sauf sur rendez-vous pour toutes les questions spécifiques concernant l’urbanisme ou l’enfance, par exemple. Les rendez-vous peuvent se prendre, comme d’habitude, par téléphone au 03 88 56 26 00 ou via le mail mairie@oberhausbergen.com

Lundi matin 11 mai l’école rouvrira, uniquement pour les enseignants qui se réuniront avec les élus et des services techniques municipaux pour mettre en place les derniers préparatifs d’accueil des enfants à partir de jeudi. Il s’agira de préparer les salles de classe, de flécher les parcours de circulation dans les bâtiments et d’afficher les recommandations sanitaires. 

Les services de la mairie assureront plusieurs fois par jour le nettoyage et la désinfection des locaux scolaires. 

Mardi 12 mai rouvrira le marché au PréO, aux horaires habituels. Les services municipaux mettront en place le dispositif de circulation des clients devant les stands, dans le respect des mesures de distanciation physique venant compléter les gestes barrière pour continuer de se protéger du Covid-19. 

Jusqu’à dimanche soir 10 mai, la règle reste le respect le plus strict possible du confinement. Il a prouvé son utilité dans la lutte contre la propagation de l’épidémie comme l’ont rappelé les autorités. Un confinement strict jusqu’au bout est la meilleure manière de sécuriser le déconfinement progressif à partir de lundi. Restons bien confinés et prenons soin, ainsi, les uns des autres. 

Votre Maire,
Cécile Delattre

📍MER 6, JEU 7 mai 2020

Chers concitoyens

Les modalités de reprise d’activité après le 11 mai se précisent peu à peu. 

Pour ce qui est de la dotation en masques, nous sommes tributaires de l’Eurométropole et du Conseil départemental du Bas-Rhin qui les ont commandés et organisent La mise à disposition des communes pour la distribution aux habitants.

Un premier lot de masques pourrait nous parvenir en cette fin de semaine ou en début de semaine prochaine. Dès que possible, nous afficherons et informerons des dates et modalités de distribution, sur le site internet et la page Facebook de la Mairie, et dans la commune.

D’ores et déjà nous avons décidé de les remettre prioritairement, et à domicile, aux personnes recensées dans le Plan canicule et considérées à ce titre comme « fragiles ». Seront ensuite prioritaires également, les personnes ne pouvant se déplacer pour récupérer un masque. Elles devront contacter la mairie par téléphone ou par mail pour se signaler et un élu ou agent viendra le leur porter.

Le cas échéant, et sous réserve de leur livraison à Oberhausbergen, les masques seront distribués pendant le temps du week-end, par les élus de la municipalité et des habitants qui se sont portés volontaires.

Les modalités de la réouverture de l’école ont été finalisées aujourd’hui à la mi-journée. Le dispositif intègre toutes les consignes sanitaires des autorités compétentes. Dans ce cadre, la rentrée des enseignants se fera les 11 et 12 mai. Le jeudi 14 mai au matin, les élèves de CM2 seront accueillis à l’école, avec une capacité maximum de 14 enfants par classe. Les enfants de CP reprendront les cours le lundi 25 mai, toujours avec 14 enfants par classe. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, ils pourront être rejoints par les autres niveaux de classes dans le courant du mois de juin.

Les directeurs d’établissement sont toujours dans l’attente des retours des parents sur leur intention de faire reprendre la classe à leurs enfants. 

Nous espérons pour le mardi 12 mai l’autorisation de rouvrir le marché dans la cour du PréO. A cette fin, nous avons fait parvenir à la Préfecture, pour validation, un plan de reprise de l’activité. Il prévoit une entrée des clients par la gauche de la cour et un circuit à sens unique, avec marquage au sol, désinfection des mains à l’entrée et à la sortie, la mise en place de poubelles et l’affichage des recommandations générales sanitaires. Des élus seront présents pour faire respecter les consignes pendant toute la durée du marché, maintenu, comme par le passé, de 16h à 19h. 

L’Eurométropole a également organisé la réouverture des déchetteries, pour le moment exclusivement celles des déchets verts. Celle d’Oberhausbergen sera accessible le mercredi 13 mai de 14 à 17h. Des agents de la commune veilleront à ce que les usagers qui attendent de pouvoir décharger leurs déchets respectent les gestes barrières et que le stationnement des véhicules en attente de déchargement ne génère pas de nuisances. 

Toutes ces dispositions prennent beaucoup de temps pour leur validation et leur mise en place, toujours dans le souci de préserver la sécurité sanitaire de tous. Nous savons pouvoir compter sur votre compréhension. Rappelons que d’ici le 11 mai, la règle reste le respect strict du confinement. Merci à tous de faire preuve de sens civique. 

Votre Maire,
Cécile Delattre 

📍LUN 4, MAR 5 mai 2020

Chers concitoyens, 

A une semaine de la sortie du confinement que les autorités nous recommandent en mode progressif, le centre sportif d’Oberhausbergen qui a servi pendant plusieurs semaines de centre d’accueil Covid-19, a pu fermer ses portes. Selon le groupe de soignants des trois Hausbergen qui ont mis en place le dispositif, le confinement a clairement permis de réduire le nombre de personnes contaminées. Le centre n’est donc plus utile à ce jour.

Les installations à l’intérieur du bâtiment, qui avaient été organisées pour l’accueil des malades, restent en l’état pour le moment. Elles pourraient être remises en service si l’épidémie repartait à la hausse dans les semaines qui viennent.  

Pour ce qui est des conditions d’accueil des enfants dans les écoles à partir de la semaine prochaine, elles continuent de faire l’objet de discussions entre les responsables d’établissements et le rectorat. Le dispositif à Oberhausbergen devrait consister en l’ouverture de sept classes, de quinze enfants chacune, compte tenue de la répartition des salles dans les différents bâtiments. Le mobilier scolaire sera adapté à cette nouvelle situation. L’affectation des élèves est encore à l’étude, en lien avec les parents qui souhaitent faire reprendre le chemin de l’école à leurs enfants. 

Pour le périscolaire, la municipalité prévoit deux types d’accueil, l’un pour les enfants scolarisés et l’autre pour les enfants non accueillis à l’école. Pour les premiers, le service minimum d’accueil s’effectuera dans l’enceinte de l’école. Nous mettrons en œuvre un accueil échelonné. Les élèves déjeuneront en salle de classe, d’un repas tiré du sac, sous la surveillance des animateurs.

Les enfants non accueillis à l’école bénéficieront d’un mode de garde exceptionnel, installé dans les locaux des « Explorateurs ». Les repas se dérouleront également sous forme de repas froids fournis par les parents. 

L’accès à ce mode de garde se fera selon les critères de priorité suivants :

  • les enfants scolarisés dans les écoles primaires d’Oberhausbergen;
  • les enfants des professionnels mobilisés pour la gestion de crise, personnels de santé, aide sociale, accueil petite enfance et enseignants;
  • les enfants dont les parents travaillent dans les métiers de la chaine alimentaire;
  • les enfants de fratries lorsque l’un des enfants est accueilli à l’école.

Nous prendrons également en compte les situations sociales ou familiales particulières et examinerons les demandes des professionnels des autres secteurs d’activité devant réintégrer leurs entreprises.

Pour faire respecter les mesures de distanciation sociale, la capacité d’accueil de la structure sera néanmoins fortement revue à la baisse. Nous devons tenir compte également des conditions de travail des personnels engagés sur ces missions. L’accueil des enfants se fera donc dans la limite des places disponibles.

Dans l’immédiat, et pour encore cette semaine, le confinement reste la règle à respecter. Comme le prouve la fermeture du centre Covid-19 installé sur le territoire de notre commune, rester chez soi est le meilleur moyen de lutter contre l’épidémie. Alors restez bien chez vous, de manière stricte pour quelques jours encore.

Votre Maire,
Cécile Delattre

Centre d’accueil Covid-19 temporaire dans le centre sportif d’Oberhausbergen.

📍VEN 1er, SAM 2, DIM 3 mai 2020

Chers concitoyens,

Quatre-vingts textes ! Quelle belle participation au concours d’écriture Plumes d’O que la mairie d’Oberhausbergen a lancé dans les premiers jours du confinement ! Merci à tous ceux qui nous ont suivis dans cette aventure ! Elle n’est pas terminée puisque le jury de grande qualité que nous avons sollicité – Robert Grossmann, Jean Lorrain et Denis Germain – entament, ce jour, leurs lectures attentives et leurs délibérations.

Le palmarès officiel sera rendu public le vendredi 15 mai sur le site de la mairie. 

En ce jour de premier mai, où il est d’usage d’offrir à nos proches le brin de muguet symbole de bonheur, le confinement strict reste la règle dans les circonstances que nous connaissons. Les autorités poursuivent leurs actions en prévision du début du déconfinement le lundi 11 mai. L’Eurométropole a prévu une dotation de deux fois 5 400 masques pour les habitants d’Oberhausbergen. 

La distribution se fera sur les trois sites qui servent de bureaux de vote lors d’élections. Les modalités de remise des masques seront communiquées dans le courant de la semaine prochaine. 

Dans la perspective de la réouverture des écoles au 11 mai, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, en lien avec bureau Véritas qui valide les dispositions sanitaires, a mis en place un protocole destiné aux collectivités territoriales, aux directeurs d’établissement et à l’ensemble des communautés scolaires. Le texte recense les différentes obligations et recommandations.  Il repose sur cinq principes généraux :

  • Le maintien de la distanciation physique
  • L’application des gestes barrière
  • La limitation du brassage des élèves 
  • L’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels
  • L’information, la communication et la formation

De son côté, la rectrice de l’académie de Strasbourg transmettra, lundi, des directives aux directeurs d’établissement, ce qui permettra de finaliser le dispositif d’accueil des élèves dans les écoles maternelle et primaire d’Oberhausbergen, après consultation des parents volontaires pour la rescolarisation de leurs enfants.

L’application de toutes ces mesures, le respect des règles de confinement et de distanciation sociale sont la condition d’une sortie maîtrisée de cette période de confinement. Les appliquer, c’est se protéger et protéger les autres. Merci à tous pour votre participation solidaire. 

Votre Maire,
Cécile Delattre

📍MER 29, JEU 30 avril 2020

Chers concitoyens, 

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté ce mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale, les principales modalités du déconfinement. Le 7 mai prochain, une carte des départements « rouge » ou « vert » sera publiée, qui tiendra compte des données médicales de circulation du Covid-19. Selon la catégorisation, les mesures de déconfinement seront appliquées plus ou moins strictement. 

Dans l’attente, nous travaillons pour préparer la reprise d’activité. Les élus en charge de l’Enfance sont en lien avec les différents acteurs concernés par la réouverture partielle et progressive des écoles, sur la base du volontariat des parents, dans la semaine du 11 mai. Du nombre d’enfants reprenant le chemin de l’école – avec un maximum de 15 élèves par classe – dépendront la disposition du mobilier scolaire, le marquage au sol, l’accès aux toilettes et la livraison des repas pour l’heure du déjeuner.   

Les services municipaux s’organisent également pour que l’accueil physique en mairie puisse reprendre, avec un guichet d’entrée protégé par un plexiglas. 

Le Premier ministre ayant annoncé la réouverture des médiathèques au 11 mai, l’équipe municipale et les agents concernés envisagent les différentes possibilités de réouverture de la médiathèque du PréO, par exemple en mode « drive » avec commande des ouvrages sur internet. Les modalités de fonctionnement seront communiquées en temps voulu. 

Le jury du concours d’écriture « Plumes d’O » est très impressionné par la qualité des textes qui lui sont déjà parvenus et que vous trouvez sur ici. Que ce soit dans la catégorie moins de 18 ans, avec parfois des textes de très jeunes enfants, ou dans la catégorie adulte, de très belles pages sont écrites, par les habitants d’Oberhausbergen ou d’ailleurs. Vous avez jusqu’à ce jeudi 30 avril pour nous les adresser. Alors à vos plumes, stylos, claviers… !

Comme l’a rappelé le Premier ministre dans son discours à l’Assemblée nationale du 28 avril, le confinement reste la règle stricte pour les jours qui viennent et jusqu’au 10 mai au soir. C’est bien le confinement qui a permis de contenir la propagation de l’épidémie. Le respect de toutes les mesures de protection sanitaire – gestes barrières, distanciation sociale – sont la condition de la sortie possible du confinement. Restons solidaires, restons confinés.

Votre Maire,
Cécile Delattre

« … Les services municipaux s’organisent également pour que l’accueil physique en mairie puisse reprendre, avec un guichet d’entrée protégé par un plexiglas. « 

📍LUN 27, MAR 28 avril 2020

Chers concitoyens, 

  • Dans la perspective du retour à l’école des enfants de la grande section de maternelle, du CP et du CM2 dans la semaine du 11 mai, les élus et agents de la municipalité ont entamé des démarches pour contacter, via les directeurs d’établissement, les parents. Le nombre d’enfants à accueillir, compte tenu de la non-obligation de scolarisation à cette date, déterminera l’organisation des locaux. Les attentes et interrogations des parents sont également collectées pour pouvoir leur répondre, du mieux possible, au plus tôt. 

Des indications sur les modalités du retour à l’école devraient être apportées mardi après-midi lors de la présentation, à l’Assemblée Nationale, par le Premier ministre Edouard Philippe, de « la stratégie nationale du plan de déconfinement ».

Le périscolaire, qui relève de la responsabilité entière des municipalités, devra également être repensé en fonction du nombre d’enfants à accueillir. Rappelons que, depuis le début du confinement, le périscolaire d’Oberhausbergen accueille jusqu’à 17 enfants de soignants, par jour, dans des locaux qui ont été totalement adaptés à la réglementation sanitaire comme on peut le voir sur cette photo. 

  • Pour ce qui est de la vente du muguet, vendredi prochain, 1er  mai, elle est très encadrée compte tenu des circonstances actuelles. La préfecture du Bas-Rhin interdit la vente sur la voie publique contrairement à l’usage habituel. Les fleuristes resteront fermés à l’accueil de la clientèle mais pourront livrer sur commande, comme le font déjà ceux qui ont choisi ce mode de fonctionnement en cette période de confinement. Rappelons que les livraisons ou les retraits de commande doivent s’effectuer dans le strict respect des mesures barrières. 

A propos des commerces, la mairie a mis à jour la liste des enseignes d’Oberhausbergen qui ont l’autorisation de recevoir de la clientèle, avec leurs horaires spéciaux et leurs modalités d’organisation dans le contexte actuel. Merci à tous ces commerçants qui continuent de travailler pour nous approvisionner du mieux possible. 

  • Enfin, n’oubliez pas que, pour tous ceux qui éprouveraient des difficultés dans cette période si particulière, une ligne d’écoute spécifique, destinée aux habitants du Bas-Rhin, « Covi Ecoute 67 » est à disposition au 03 88 11 62 20. La ligne est ouverte en journée, toute la semaine, week-end compris. 

Restez bien confinés, respectez les gestes barrières et continuons de lutter, ensemble, contre la propagation du Covid-19.

Votre Maire,
Cécile Delattre

Des enfants accueillis au périscolaire sont affairés à diverses activités.

📍VEN 24, SAM 25 et DIM 26 avril 2020

Chers concitoyens, 

Dans la perspective de la levée du confinement le 11 mai prochain, les pouvoirs publics s’organisent pour la fourniture de masques pour tous. A ce jour, la position des autorités est de ne rendre le masque obligatoire que dans les transports en commun, là où les règles de distanciation sociale seront impossibles à respecter. Le masque sera cependant conseillé pour les autres situations de la vie courante. 

Le département du Bas-Rhin d’un côté, l’Eurométropole de l’autre ont passé commande de masques grand public, en tissu, donc lavables. Il est prévu que chaque habitant reçoive deux masques. Les frais sont pris en charge par le département pour l’un des deux masques, par l’Eurométropole et les mairies pour le deuxième masque. 

Ces masques seront livrés en mairie sous sachet individuel de protection. Il en ira de la responsabilité du maire et de l’équipe municipale d’organiser la distribution des masques au domicile de chaque habitant. 

Pour ce qui est de l’utilisation des masques, le gouvernement diffuse depuis plusieurs jours des consignes. Il convient de bien se laver les mains avant de prendre le masque par les élastiques, de le placer sur le visage de manière à bien couvrir le nez et le menton, et de plus du tout le toucher ensuite. Il faut se laver les mains avant de l’enlever. 

Vous trouvez, sur l’affichette ci-dessous, les erreurs à ne pas commettre. Il s’agit d’éviter de s’autocontaminer avec son propre masque. 

Les autorités recommandent par ailleurs la pratique du sport pendant cette période de confinement. Il s’agit de préserver l’équilibre physique et psychique de chacun. Comme nous l’avons déjà relayé ici à plusieurs reprises, Cyprien Peronet, éducateur sportif, propose des cours de gym à distance depuis le début du confinement. 
Vous pouvez suivre ces cours tous les mardis à 15h, les jeudis à 18h45 et les samedis à 15h, pendant une heure. Vous retrouvez les modalités de connexion à distance ici.
Vous pouvez aussi découvrir ou pratiquer le yoga grâce aux vidéos que Camille Quantin, enseignant de yoga à Oberhausbergen, met à disposition gratuitement ici pendant le temps du confinement. Vous trouverez aussi ici l’un de ses cours. 

Restez bien confinés, respectez bien les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale : c’est ainsi que nous luttons, ensemble, contre la propagation de l’épidémie. 

Votre Maire,
Cécile Delattre

📍SAM. 20 ET DIM. 21 AVRIL 2020 :

Chers concitoyens, 

> Le gouvernement ayant réautorisé récemment les visites aux résidents des Ehpad pendant cette période de confinement, la direction de la Maison Bethel s’est organisée dans cette perspective. Une charte des visites a été mise en place. Les premières visites aux résidents pourraient avoir lieu dès demain jeudi, dès lors que des bénévoles se rendraient disponibles pour participer à l’accueil des visiteurs et à l’accompagnement de la personne âgée. La charte précise les modalités des visites : uniquement sur rendez-vous au 03 88 56 59 17, une fois par semaine par résident et deux personnes maximum pour une durée de visite fixée à 30 minutes. Conformément aux recommandations gouvernementales, seul le contact visuel pourra être possible. 

Les résidents de Bethel vont pouvoir également profiter de «mini-concerts» qui vont être donnés ce vendredi à 15h. Ils pourront écouter, de leur chambre, des morceaux de musique interprétés par les professeurs de l’Ecole de musique municipale BolérO, qui se produiront en trois endroits différents dans les parcs et patios de la résidence. 

> Pour tous, il reste encore quelques jours, jusqu’au 30 avril, pour participer au concours d’écriture «Plumes d’O». A ce jour, 26 participants au concours ont envoyé 38 textes courts ou poésies. 

Le jury  du concours sera composé de personnalités reconnues dans le monde de la culture régional : Robert Grossmann ancien président de l’Eurométropole qui a beaucoup œuvré pour les arts quand il était en fonction, Jean Lorrain, comédien et chanteur, et l’humoriste Denis Germain, qui a déjà eu l’occasion de se produire au Pré0. Des élus du conseil municipal d’Oberhausbergen se joindront à eux pour désigner les lauréats. 

> Enfin, par un arrêté préfectoral du 20 avril, la Piste des Forts, en tant que «voie verte» est à nouveau ouverte pour les promenades d’agrément, dans le cadre fixé en ces temps de confinement. Par ailleurs, le même arrêté rend accessible les cimetières pour les cérémonies d’enterrement et pour le recueillement des familles sur les tombes, toujours dans le respect des mesures de distanciation sociale. 

> Les mesures de distanciation sociale resteront en vigueur au-delà de la date du 11 mai prévue pour la fin du confinement. D’ici-là, rester chez soi doit rester la règle, pour continuer de contenir l’épidémie de Covid-19. 

Merci à vous tous qui contribuez à cette lutte.

Votre Maire,
Cécile Delattre

Maison de santé Béthel
18, rue de la Victoire
BP 11028 OBERHAUSBERGEN
67031 STRASBOURG CEDEX
Tél. : 03 88 56 18 99

📍SAM. 20 ET DIM. 21 AVRIL 2020 :

Chers concitoyens, 

Les conditions de réouverture des écoles en date du 11 mai restent à préciser, comme l’a confirmé hier soir, dimanche, le Premier Ministre Edouard Philippe, lors d’une conférence de presse. 

Pour ce qui nous concerne à Oberhausbergen, je travaille avec les agents et les élus de la délégation «Enfance», sur les modalités de réouverture des établissements scolaires. 

Le périscolaire est resté en fonction, depuis le début du confinement, pour accueillir les enfants des soignants. Un nettoyage très régulier de ces locaux est pratiqué ce qui nous permet d’évaluer le travail nécessaire pour assurer toutes les garanties sanitaires en vue de la réouverture des deux écoles.

Lors de cette même conférence de presse, le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé le rétablissement d’un «droit de visite pour les familles» dans les Ehpad. Les visites se feront «à la demande du résident» et dans des conditions de sécurité très strictes : «pas plus de deux personnes de la famille à la fois» et seulement avec contact visuel. «L’impossibilité est maintenue d’aller toucher la personne, d’être en contact physique» a ajouté le ministre, qui a précisé que ces visites se feront «sous la responsabilité des directions d’établissements qui devront dire à la famille lorsque ce sera possible et dans quelles conditions»

Le département, de son côté, a témoigné de son soutien aux résidents confinés dans les Ehpad en leur fournissant des tablettes leur permettant de rompre l’isolement. Au total 300 tablettes ont été distribuées dans 77 établissements dont la Maison Bethel à Oberhausbergen qui en a reçu une dizaine. Les personnels mettent les tablettes à disposition des résidents qui souhaitent échanger avec leurs proches. 

Enfin, ce «mot», que je vous adresse chaque jour depuis le début du confinement, le 16 mars dernier, va passer à une fréquence d’un jour sur deux. Cela va me permettre de me consacrer pleinement à la préparation de la sortie du confinement dans les meilleures conditions de sécurité pour nous tous. 

Respecter le confinement aujourd’hui, c’est préparer de la meilleure manière possible la reprise des activités à partir du 11 mai. 

Votre Maire,
Cécile Delattre

Les personnels mettent les tablettes à disposition des résidents qui souhaitent échanger avec leurs proches.

📍SAM. 18 ET DIM. 19 AVRIL 2020 :

Chers concitoyens, 

Dans la perspective de la levée du confinement le 11 mai prochain, les autorités du Bas-Rhin s’organisent pour la commande de masques en tissu destinés à être livrés au plus grand nombre. La production de ces masques est confiée notamment au Pôle textile Alsace.

Pour ce qui est du port de masques artisanaux, fabriqués à domicile, les avis sont partagés, y compris au sein de la communauté médicale. Les masques artisanaux présentent un double inconvénient. Ils ne protègent pas suffisamment des projections du virus. D’autre part, ils risquent de faire baisser la vigilance sur les mesures de distanciation sociale, fixées à au moins un mètre de distance entre individus dans l’espace public. 

Par ailleurs, le Conseil d’Etat a décidé hier, que les maires « ne peuvent, de leur propre initiative, prendre d’autres mesures destinées à lutter contre la catastrophe sanitaire » que celles décidées par l’Etat. La plus haute juridiction administrative du pays confirmait ainsi, lors d’une procédure en appel, sa décision d’invalider un arrêté municipal imposant le port du masque dans la commune de Sceaux dans les Hauts-de-Seine.

Pour ce qui est de l’utilisation des pistes cyclables dans notre département, la Préfecture a précisé hier, par communiqué, que ces pistes – à Ober, la Piste des Forts – étaient interdites pour les déplacements d’agrément comme les promenades ou la pratique sportive. Les pistes sont, en revanche, autorisées à la circulation pour les déplacements professionnels, les courses et les rendez-vous médicaux. 

Les agents municipaux d’Oberhausbergen ont placé des avis d’information sur l’interdiction pour la promenade à certains points d’accès de la piste des Forts.

Continuez de bien respecter les mesures de confinement. Il en va de la santé de tous. C’est ensemble que nous luttons contre l’épidémie de Covid-19.

Votre Maire,
Cécile Delattre

« Suite à l’épidémie de coronavirus, l’accès à la piste des Forts est interdit à la promenade par arrêté préfectoral du 15-04-2020. »

📍VEN. 17 AVRIL 2020 :

Chers concitoyens, 

Les mesures de confinement sont vécues de manière très différente par les uns et les autres. Pour les personnes qui se sentent en difficulté, une ligne d’écoute dédiée, «Covi Ecoute 67» a été ouverte, depuis deux semaines, à l’intention des habitants du Bas-Rhin. Des professionnels de l’écoute se trouvent au bout du fil pour répondre à tous types de questions, que ce soit sur des problématiques de ressources financières, de malaise personnel ou de difficultés relationnelles et familiales. Le numéro 03 88 11 62 20 est ouvert en journée, toute la semaine, week-end compris. 

Le marché d’Oberhausbergen va rester fermé jusqu’au 11 mai. La Préfecture de Région n’accorde les dérogations d’ouverture que dans les localités où les marchés sont les seuls lieux d’approvisionnement en nourriture des habitants. Ce qui n’est pas le cas à Ober. 

Le chantier de construction du futur bâtiment du périscolaire va reprendre lundi 20 avril, à côté de l’école. Il a été interrompu au début du confinement. L’Etat a autorisé la continuité des activités dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics et a mis  en place, avec les professionnels du BTP, un «guide des bonnes pratiques» pour garantir la sécurité sanitaire des ouvriers sur les chantiers. 

Merci à tous ceux qui respectent strictement le confinement et les gestes barrière pour lutter, ensemble, contre la menace épidémique. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍JEU. 16 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

La Préfecture du Bas-Rhin a pris un nouvel arrêté, hier, 15 avril, concernant les mesures de confinement destinées à éviter la propagation du Covid-19. L’interdiction de sortir à plus d’un adulte à la fois n’a pas été reconduite, ce qui signifie que les couples, éventuellement avec enfants, sont autorisés à effectuer ensemble leurs promenades quotidiennes, dans le respect des mesures habituelles de distanciation sociale et munis de l’attestation de sortie dérogatoire. 

L’arrêté précise aussi que les itinéraires cyclables sont interdits pour la promenade ou les activités physiques. Cette mesure concerne, sur le territoire de notre commune, la piste cyclable des Forts.

De son côté, le ministère de l’Intérieur autorise à partir d’aujourd’hui l’adoption des animaux des refuges de la SPA. L’objectif est de désengorger les refuges par un programme intitulé «Adoption solidaire». La procédure est très encadrée pour éviter les adoptions d’impulsion, liées à la situation actuelle de confinement. 
Les candidatures à l’adoption doivent obligatoirement être déposées sur le site web de la SPA. Aucune démarche spontanée auprès des refuges ne sera acceptée. 

Restons solidaires pour stopper la propagation du Covid-19. Restons chez nous et prenons des nouvelles de nos proches et des personnes isolées. 

Votre Maire,
Cécile Delattre

© www.alsaceavelo.fr

JE ME PROPOSE

📍MER. 15 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

Dans le cadre du confinement, les sorties à un seul adulte restent la règle en ce mercredi 15 avril, dans l’attente de la prolongation ou pas de cette mesure prise à la veille du week-end pascal. Lundi soir, le Président de la République Emmanuel Macron avait rappelé, dans son intervention solennelle, la nécessité de respecter strictement les mesures de confinement jusqu’au 11 mai

La prise en charge des personnes présentant les symptômes du Covid-19, ou légèrement atteintes par la maladie, est désormais rôdée au centre médical mis en place dès le 30 mars dernier, sur la commune d’Oberhausbergen, à l’initiative de médecins et d’infirmiers des trois Hausbergen et avec le soutien de la Mairie d’Ober. 

Les DNA, dans leur édition d’hier, saluaient l’initiative dans laquelle s’inscrit désormais également le SAMU, pour des patients sans médecin traitant, qui ne peuvent obtenir de rendez-vous de prise en charge via un cabinet médical. 

Pour occuper les journées, le concours d’écriture organisé par la Mairie reste ouvert jusqu’au 30 avril. Vous avez donc encore deux semaines pour contribuer à votre manière à la réflexion sur le thème du changement, sous forme de textes courts ou de poèmes. Un certain nombre d’entre eux sont déjà en lien sur le site web de la Mairie sous l’onglet «concours Plumes d’O». 

Merci à tous ceux qui respectent strictement les mesures de confinement et les gestes barrières pour contribuer à la lutte contre la propagation de l’épidémie. 

Rester chez soi, c’est protéger les autres. 

Votre maire,
Cécile Delattre


📍MAR. 14 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

Le Président de la République Emmanuel Macron, a annoncé hier soir, lors d’une allocution solennelle,  une prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain. Pour ce qui concerne notre département, compte tenu de l’impact de l’épidémie, et suite à un arrêté préfectoral pris la semaine dernière, les mesures de confinement ont été renforcées. Les sorties ne sont autorisées que pour un seul adulte à la fois, au moins jusqu’à demain 15 avril inclus, avec possibilité de prolongation de la mesure. 

Le Président de la République a aussi rendu hommage, lors de son discours d’hier, à l’action des maires et des élus locaux, qu’il a dit se trouver en « deuxième ligne », dans la lutte contre le Covid-19. Depuis le début de la crise sanitaire, je me tiens en contact étroit et quasi quotidien avec les autorités du territoire – Préfecture, Eurométropole, Département, Autorité Régionale de Santé – pour gérer au mieux la crise et ses répercussions sur notre commune. 

De nouvelles réunions à distance avec ces instances sont prévues dans les jours qui viennent pour commencer à mettre en place les dispositifs d’après 11 mai. Je vous tiendrai informés de toutes les mesures concernant Oberhausbergen en temps voulu. 

Dans cette continuité de service public, la mairie a également répondu à une demande de prise en charge des tout-petits, de 0 à 3 ans, pour des parents professionnels de santé ou aux activités considérées comme indispensables en cette période de confinement. 

L’ouverture de l’une des crèches vient ainsi compléter, à partir d’aujourd’hui, le dispositif d’accueil des enfants plus grands, de 3 à 11 ans, qui a été mis en place dans les locaux de l’école dès le début du confinement. 

Comme le rappelait hier soir le chef de l’Etat Emmanuel Macron, « le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. (…) C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces ».

Rester chez soi, c’est faire preuve de solidarité. Soyons tous solidaires ! 

Votre Maire,
Cécile Delattre

📍LUN. 13 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

Dans l’attente de l’intervention télévisée du Président de la République Emmanuel Macronce soir à 20 heures, ce lundi de Pâques reste un jour de confinement strict. La préservation de la santé de tous reste le mot d’ordre. 

Le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon, a évoqué, lors de l’une de ses interventions récentes, la nécessité de suivi médical des personnes atteintes de pathologies chroniques et qui, pour certaines, ont suspendu leurs traitements ou annulé leurs rendez-vous médicaux pour ne pas croiser, dans les cabinets, des patients atteints du Covid-19. A ces personnes, Jérôme Salomon a recommandé de prendre contact avec leur médecin pour « éviter une aggravation de leur état. »

La collecte de sang reste un acte vital et indispensable pour nous tous. Une collecte est organisée demain 14 avril au centre sportif et culturel de Mittelhausbergen, 19 rue des Jardins, de 16h30 à 20h. Vous devrez avoir coché le motif : « assistance aux personnes vulnérables » sur l’attestation de sortie dérogatoire. Les prélèvements se font dans le strict respect des consignes de distanciation sociale.

Pour ce qui concerne la vie de notre commune d’Oberhausbergen, nous avons interpellé la Préfecture suite aux appels du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, à l’adresse « des maires de France et des préfets » à rouvrir les marchés en plein air « à condition qu’il y ait le respect des normes sanitaires ». Nous sommes dans l’attente de la réponse de la Préfecture. 

En raison du week-end pascal, le ramassage des poubelles habituellement organisé le lundi, aura lieu demain mardi 14 avril. C’est l’occasion de rappeler que les services de la mairie continuent d’agir. Vous pouvez les contacter pour signaler les dysfonctionnements que vous pourriez constater de chez vous, sur la voirie, l’éclairage, ou en cas de décharge sauvage. La Mairie est joignable au 03 88 56 26 00 et à l’adresse mairie@oberhausbergen.com. La boîte mail est relevée tous les jours, week-end compris. 

Un grand merci à tous ceux qui respectent le confinement de manière stricte. Rester chez soi, c’est sauver des vies. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍DIM. 12 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

De plus en plus de personnes utilisent des masques de fabrication artisanale pendant leurs temps de sorties à l’extérieur. Les autorités semblent se diriger vers cette recommandation, sans qu’il y ait pour l’instant de consignes strictes concernant l’usage de masques dans la vie quotidienne. 

Cependant, le conseil de l’Eurométropole, à la veille de ce week-end de Pâques, a décidé de proposer aux communes relevant de sa compétence un groupement de commande de masques en tissus.

Nous allons répondre favorablement à cette initiative qui permettra d’obtenir des masques à meilleurs prix tout en favorisant la filière locale de fabrication. 

Les critères de diffusion des masques auprès des habitants d’Oberhausbergen seront déterminés en temps utile, en suivant les consignes des autorités compétentes. 

Alors que nous approchons de la fin de la quatrième semaine de confinement, les gestes de solidarité à l’égard des soignants et de tous les personnels qui continuent de faire vivre nos collectivités sont plus appréciés que jamais. 

Les personnels de l’Ehpad Béthel ont eu à cœur de remercier la boulangerie qui leur livre tous les jours des viennoiseries en signe de soutien. 

Respectez bien les règles de confinement – pour rappel : un seul adulte à la fois, éventuellement accompagné de mineurs ou de personnes vulnérables. En restant chez vous, vous participez de manière solidaire à la lutte contre la propagation de l’épidémie. Vous vous protégez et vous protégez ainsi les autres. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍SAM. 11 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Le confinement le plus strict reste de vigueur en ce week-end pascal, avec la restriction supplémentaire, ordonnée par la Préfecture, de ne sortir qu’à un seul adulte à la fois, éventuellement accompagné d’enfants mineurs ou de personnes vulnérables. 

Le gouvernement a mis en ligne un questionnaire médical sur le Covid-19 qui permet d’évaluer les symptômes des personnes qui seraient inquiètes pour leur santé. Le résultat du questionnaire n’a pas de valeur médicale formelle mais permet de savoir s’il y a risque de Covid-19. En cas de confirmation à l’issue du questionnaire, il faut appeler son médecin traitant ou, en d’urgence uniquement, le 15. 

Les autorités constatent également une recrudescence des violences intra-familiales du fait du confinement, en particulier envers les enfants.  Le 119 est accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour les signalements d’enfants en danger ou le 114 par sms quand on ne peut pas parler. Pour les violences faites aux femmes, le numéro d’urgence est le 3919. 

Rester chez soi c’est se protéger de la maladie et protéger les autres. Témoignez de votre solidarité en prenant des nouvelles de vos proches ou de personnes que vous savez isolées. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍VEN. 10 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

Comme nous vous l’annoncions déjà hier, la Préfecture a décidé de renforcer les règles de confinement pour ce week-end pascal. Les sorties ne sont autorisées que pour un seul adulte à la fois, «éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables». 

Les services de police nationale, municipale et de gendarmerie procéderont à des contrôles afin de s’assurer du respect de la mise en œuvre de ces dispositions. 

Respecter le confinement c’est être solidaire et participer, chacun à sa mesure, à la lutte contre l’épidémie. C’est aussi respecter le combat de chaque instant des personnels soignants contre la maladie, auprès des patients. 

Cette dimension de solidarité a été bien comprise par les enfants d’Oberhausbergen qui ont adressé des dessins de soutien aux résidents de l’Ehpad Bethel. L’un des résidents leur a écrit en retour : «Merci pour l’immense bonheur que vous avez fait entrer dans notre maison confinée. C’est un rayon de soleil qui est venu éclairer les visages de tous les résidents.» La lettre dans son entier est à lire ici

Bravo aux enfants, nous sommes fiers d’eux ! 

Si le confinement reste à ce jour la règle absolue, les autorités s’emploient à préparer la suite. Les élus du Grand Est ont unanimement approuvé hier la création d’une Société d’Economie Mixte (SEM) chargée d’organiser la constitution «rapide» d’un stock de tests sérologiques au Covid-19 en vue d’un futur déconfinement. 

Pour le moment, ce week-end pascal qui commence est le temps d’un strict confinement pour faire barrage, ensemble, contre la propagation du virus. Restez bien chez vous, échangez avec vos proches par téléphone. Prenez soin à distance des personnes en difficultés de votre entourage. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍JEU. 9 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Les autorités de notre département ont annoncé renforcer, à leur tour, les mesures de confinement pour les jours qui viennent. 

Par arrêté préfectoral, il a été décidé de n’autoriser les sorties, que pour un seul adulte à la fois, «éventuellement accompagné de mineurs de moins de 16 ans ou de personnes vulnérables». Cette mesure s’applique pour les déplacements déjà limités par les règles de confinement : pour les achats de première nécessité, la promenade, la pratique sportive ou les besoins des animaux de compagnie. 
L’arrêté précise que «ces déplacements ne doivent en aucun cas aboutir à un regroupement de personnes sur la voie publique même fortuit, qu’il soit mobile ou statique».
La mesure entre en vigueur à partir de demain vendredi 10 avril. Elle est prévue dans un premier temps jusqu’au mardi 15 avril, les autorités ayant déjà averti qu’elle pourrait être prolongée. 

Malgré le beau temps, malgré le début des vacances et les fêtes pascales ce week-end, les efforts doivent donc se poursuivre pour éviter une nouvelle accélération de l’épidémie. Il faut donc continuer de rester chez soi. 

Les DNA ont apprécié les efforts fournis par la mairie d’Oberhausbergen pour proposer des activités à la maison. Le quotidien a relayé dans ses pages d’hier le concours d’écriture « Plumes d’O » lancé il y a quelques jours. Vous pouvez lire l’article ici

Les premiers participants au concours ont déjà envoyé leurs textes qui sont en lien sur le site web de la municipalité, sous l’onglet «Concours Plumes d’O». Bavo à eux ! Nous avons hâte d’en lire beaucoup d’autres. 

Nous vous recommandons également la lecture du journal municipal L’Actu, dont le dernier numéro est en ligne ici à partir d’aujourd’hui. Certains exemplaires papier, photocopiés, seront disponibles chez les quelques commerçants autorisés à ouvrir en cette période de confinement. 

En restant chez vous, vous vous sauvez, vous, et vous sauvez les autres. Restez bien chez vous et prenez des nouvelles de vos proches par téléphone. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍MER. 8 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens, 

Le président du Département du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, alerte à son tour sur l’impérieuse nécessité de rester chez soi et de respecter strictement les mesures de confinement. «La situation est trop grave pour prendre le risque d’une 2e vague épidémique» écrit-il sur son compte Twitter. 

Le beau temps ne doit pas nous faire relâcher nos efforts pour préserver la santé de tous. D’ailleurs, dans certaines régions, notamment à Paris et dans une partie de l’Ile de France, des mesures renforcées de confinement – interdisant la pratique du jogging entre 10h et 19h – ont été prises par les autorités. 

Pour ce qui concerne la vie de notre commune, un nouveau numéro du journal municipal L’Actu va paraître en fin de semaine, grâce au travail des élus et des agents. Des exemplaires «papier» seront disponibles chez les commerçants de la commune autorisés à ouvrir en cette période. La version dématérialisée de L’Actu sera mise en ligne sur le site web, la page Facebook et le compte Instagram de la Mairie. 

Vous y trouverez notamment un article sur le nouveau lieu de consultation Covid qui accueille, depuis fin mars, des patients des trois Hausbergen atteints des symptômes du Covid-19. Ce dispositif permet d’éviter d’encombrer les cabinets médicaux et fonctionne à la grande satisfaction des patients et des personnels soignants impliqués dans cette initiative. 

Restez bien chez vous, protégez-vous et protégez ainsi les autres. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍MAR. 7 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Le respect du confinement doit rester le plus strict possible. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé aux préfets «d’examiner au cas par cas», la «nécessité de durcir les mesures» en cas de «relâchement» dans le confinement.

Le communiqué officiel précise que «là où des signes de laisser-aller se feraient jour», le ministre a demandé aux préfets de prendre, «en lien avec les maires, les mesures qui s’imposent, notamment de limitation de la pratique sportive individuelle». 

Les autorités de santé régionales ont, quant à elles, pris des dispositions pour acheter en très grand nombre des masques pour les personnels de santé. Ces commandes, auprès d’un importateur privé, viennent en complément des stocks stratégiques nationaux, pour approvisionner les établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé libéraux.

Pour ce qui est de la vie de la commune d’Oberhausbergen, les soignants de l’Ehpad de Béthel sont très sensibles aux marques de soutien qui leurs parviennent tous les soirs à 20h de la part des riverains. 

Parmi ces fervents supporters se trouve au moins une élue du Conseil Municipal des Enfants. 

Ce conseil municipal des enfants reprend de l’activité avec, pour la première fois depuis le début du confinement, une réunion demain, par visioconférence, de la commission Ecologie et Environnement. Elle sera animée par les élus adultes en charge du Conseil Municipal des Enfants. Les autres commissions de ce conseil devraient elles aussi se réunir dans les prochaines semaines pour permettre à nos jeunes de continuer de s’investir dans la vie citoyenne et de porter leurs contributions en termes d’idées et de projets. 

Respectez bien la consigne de confinement, soyez solidaire en prenant des nouvelles de vos proches par téléphone. En préservant votre santé, vous réservez celle des autres. 

Votre Maire, 
Cécile Delattre


📍LUN. 6 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

L’autorisation de sortie de chez soi, en cette période de confinement, est désormais disponible en version numérique. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Remplissez le formulaire via votre smartphone que vous présenterez aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Les autorisations papier restent valables. 

Le gouvernement rappelle que la règle reste le confinement le plus strict possible, avec notamment le message suivant : 

De leurs côtés, les autorités du département, la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé, soutiennent la nouvelle ligne d’écoute « COVI Ecoute 67 » mise en place par les hôpitaux universitaires, la ville et l’Eurométropole de Strasbourg à destination des habitants du Bas-Rhin. La ligne est ouverte au 03 88 11 62 20, également accessible via la page Facebook COVI Ecoute 67. 

Enfin, n’oubliez pas votre rendez de demain 15h pour le cours de gym à distance avec Cyprien PERONET, éducateur sportif. Vous pouvez retrouver les modalités de connexion à distance ici.

Prenez soin de vous et des autres en restant chez vous. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍DIM. 5 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Malgré le très beau temps, les mesures de confinement doivent être appliquées du mieux possible en cette période d’épidémie du Covid-19. Si vous sortez, respectez bien les gestes barrière et la distance d’au moins un mètre entre chaque personne. 

Pour les activités chez soi, les réponses de la grille de mots croisés, proposée hier par l’Ecole municipale de musique et de danse Bolér0, sont disponibles ici.

Le concours d’écriture «Plumes d’O», lancé par la mairie, commence à rencontrer du succès. Les premiers textes seront mis en ligne sur le site web de la mairie dans quelques jours, sachant que le concours est ouvert jusqu’au 30 avril. Tous les textes courts et les poèmes sont les bienvenus, sans critères d’âge. Le règlement du concours est disponible ici

Les activités sportives chez soi sont aussi à privilégier pour préserver l’équilibre physique et psychique de chacun. Cyprien PERONET, éducateur sportif, qui a déjà organisé un cours de gym à distance cette semaine, propose un rendez-vous trois fois par semaine pendant le temps du confinement. 

Vous pourrez suivre ces cours tous les mardis à 15h, les jeudis à 18h45 et les samedis à 15h, pendant une heure. Vous pouvez retrouver les modalités de connexion à distance ici en suivant les indications ici.

Restez bien chez vous, prenez des nouvelles de vos proches par téléphone ou mail. En prenant soin de vous, vous prenez soin des autres. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍SAM. 4 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Les consignes de confinement restent plus que jamais d’actualité en cette période de pic épidémique dans notre région. 

La vie se réorganise et dans l’attente de la réouverture du marché hebdomadaire dans la cour du PréO, l’enseigne Fechter, boucherie, charcuterie, traiteur de Schweighouse-sur-Moder, propose de la livraison à domicile. Les commandes sont à effectuer au plus tard le lundi après-midi pour une livraison le mercredi, et le jeudi après-midi pour une livraison le samedi. 

Pour passer commande, une ligne téléphonique est ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 12h30 et de15h00 à 19h00, le vendredi de 7h00 à 12h30 et de 14h30 à 19h00 et le samedi de 7h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 au 06 98 04 99 63. Vous pouvez aussi contacter l’adresse mail suivante : gangan67@hotmail.fr en précisant votre nom, adresse postale et numéro de téléphone.

Pour occuper votre journée en famille, l’Ecole municipale de musique et de danse Bolér0 propose une nouvelle grille de mots croisés que vous trouvez ici, sur le thème des Enfoirés. 

Vous pourrez découvrir les réponses dans le « mot du maire » de demain. 

Restez bien chez vous, et soyez solidaire en prenant des nouvelles par téléphone de vos proches isolés ou en difficulté. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍VEN. 3 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

La Mairie d’Oberhausbergen, ses élus et ses agents communaux continuent de tout mettre en œuvre pour rendre cette période de confinement la plus supportable possible.

Dans ce cadre, le Centre Communal d’Action Sociale garde le lien avec les personnes vulnérables. Les seniors et personnes dépendantes sont joints par téléphone chaque mercredi par un agent ou un élu, même si la majorité d’entre eux indique bénéficier du soutien de leur entourage. 

Un accord a été trouvé avec le directeur du magasin Intermarché d’Oberhausbergen pour assurer la livraison de courses de première nécessité aux personnes les plus dépendantes, isolées, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite ne pouvant sortir de chez elles sans accompagnement. 

Si vous souhaitez être intégré au registre d’appel ou de livraison de courses (sous condition), vous pouvez adresser votre demande à l’adresse mail thomas.juillet@oberhausbergen.com en y indiquant vos noms, prénoms et numéro de téléphone ou en appelant le 03 88 56 26 00. 

Le confinement le plus strict reste de rigueur en cette période d’épidémie de Covid-19. Restez bien chez vous. Si vous devez sortir, respecter les gestes barrière. Soyez solidaire en prenant des nouvelles à distance de vos proches. 

Votre Maire,
Cécile Delattre


📍 JEU. 2 AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Le bureau de l’association des maires du Bas-Rhin s’est prononcé contre l’ouverture des commerces le vendredi saint, le 10 avril prochain. 

Les magasins autorisés à accueillir du public en cette période de confinement seront donc ouverts le samedi 11 avril veille du dimanche de Pâques. 

Vous trouvez les nouveaux horaires d’ouverture des commerces d’Oberhausbergen autorisés pendant cette période de confinement, ici, sur le site de la mairie et les livraisons possibles.

Les magasins signalés « Covid-19 Horaires spéciaux » accueillent du public pendant la période de confinement. Les autres, sans indication sur le site, rouvriront dès que l’autorisation sera donnée. 

Restez bien confinés et soyez solidaires en continuant d’appeler régulièrement vos proches ainsi que les personnes fragiles ou isolées de votre entourage. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍 MER. 1er AVRIL 2020 : Le mot du Maire

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a fermement rappelé, ce matin, que les vacances scolaires de printemps, qui auraient dû démarrer ce samedi 4 avril pour la zone A, ne doivent pas être synonymes de départs en vacances. 

Il a indiqué avoir renforcé les contrôles sur les grands axes routiers, mais aussi dans les aéroports et les gares, pour sanctionner ceux qui contreviendraient aux règles de confinement. 

Le ministre de l’Intérieur a précisé que les forces de l’ordre avaient réalisé près de 6 millions de contrôles depuis le début du confinement le 17 mars, et dressé 359 000 procès-verbaux pour non-respect des mesures de confinement.

Par ailleurs, se met en place à partir d’aujourd’hui, un nouveau moyen de signalement des violences intrafamiliales, par sms. Les messages d’alerte sont à envoyer au 114. Les numéros de téléphone 3919 pour les femmes victimes de violence et 119 pour l’enfance en danger restent joignables.   

Pour vivre le confinement du mieux possible, vous pouvez, par exemple, nous rejoindre pour le concours d’écriture «Plumes d’O», lancé par la mairie d’Oberhausbergen et dont vous trouvez le règlement ici

Continuez de respecter strictement les règles de confinement pour protéger votre santé et celle de vos proches. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍 MAR. 31 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Un lieu centralisé de prise de charge des personnes atteintes des symptômes de Covid-19 s’est mis en place, en ce début de semaine, avec le soutien de la Mairie d’Oberhausbergen. Il est destiné aux patients des trois Hausbergen. 

Le processus de prise de rendez-vous médical reste cependant inchangé. 

En cas de symptômes, il est important de ne pas se déplacer pour ne pas risquer de contaminer d’autres personnes dans les salles d’attente des médecins. Il faut donc appeler d’abord pour obtenir un rendez-vous. 

Le 15 doit servir uniquement si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, des signes d’essoufflement ou de malaise. 

Pour passer du mieux possible ce temps de confinement strict, puisque le pic épidémique se poursuit, les initiatives d’activité se multiplient. 

Ce mardi à 15h vous pouvez tous participer à une séance de gym à distance, sur https://us04web.zoom.us/j/3990202998. Ressortez vos tenues de sport, enfilez vos baskets et n’oubliez pas la bouteille d’eau : vous allez vous dépenser ! Vous trouvez les modalités pratiques ici

Pour ceux qui préfèrent les activités calmes, n’oubliez pas que notre concours d’écriture de nouvelles ou de poésie, «Plumes d’O» a commencé. Grands ou petits, vous pouvez tous participer, sur le thème du «changement» qui devrait tous nous inspirer dans cette période hors du commun. Vous trouvez les modalités de participation ici, sur le site internet de la mairie. 

Plus que jamais, respectez le confinement, restez chez vous, échangez avec vos proches et voisins par téléphone ou par mail. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍 LUN. 30 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

En cette période de confinement, destinée à lutter contre le pic épidémique du Covid-19, nous vous aidons à diversifier vos activités à la maison. 

Comme annoncé, la Mairie lance un Concours d’écriture «Plumes d’O», sur le thème du changement. Il est ouvert à tous, avec deux catégories de participants, les moins de 18 ans et les plus de 18 ans.
Il s’agit de faire du temps de confinement un temps de création et d’expression des émotions. Sous forme de nouvelles ou de poésies, tous les styles d’inspiration sont les bienvenus : science-fiction policier, humour et autre. 
Vous trouverez ici les modalités pratiques du concours. Une page «Concours Plume d’O» a été créée sur le site internet. 

La Mairie tient également à relayer l’initiative du Docteur Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la santé. A ce titre, et en tant que Président du Conseil Local de Santé Mentale de l’Eurométropole de Strasbourg, il organise la mise en place d’une ligne d’écoute départementalisée intitulée «Covi-Ecout’ 67».
Les personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe d’écoutants, dans une démarche citoyenne d’entraide collective, peuvent écrire à pierre.buckel@strasbourg.eu qui coordonne la mise en place de l’opération.

Soyez solidaire de toutes les manières possibles en cette période de strict confinement. Prenez des nouvelles de vos proches, prenez soin de vous en restant chez vous et ainsi vous préserverez la santé d’autrui. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍 DIM. 29 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Plus que jamais en cette période du pic de l’épidémie de Covid-19, il convient de respecter très strictement les gestes barrière et les mesures de confinement. 

Pour apporter un peu de légèreté dans vos journées, la municipalité d’Oberhausbergen s’organise pour mettre en place des activités ludiques. L’Ecole municipale de musique et de danse a proposé à ses membres une grille de mots croisés sur les « formes musicales d’hier et d’aujourd’hui » que vous trouvez en lien ici

Nous prévoyons également de lancer un concours d’écriture de nouvelles dans les jours qui viennent. 

Plus que jamais les événements que nous traversons appellent à la solidarité. Nous saluons particulièrement le geste de la boulangerie « Le pain de mon grand-père » qui livre quotidiennement, y compris le dimanche, des viennoiseries aux personnels de l’Ehpad Béthel en signe de soutien. 

Le Département du Bas-Rhin se mobilise également pour venir en aide aux plus fragiles, qu’il s’agisse de personnes isolées, âgées, en situation de handicap, en butte à des violences, ou de familles dans la précarité. La permanence sociale du département a été renforcée, et le service d’accueil téléphonique est assuré tous les jours ouvrés au 03.88.76.67.67 de 8h30 à 17h. Il sera de nouveau joignable dès demain matin. 

Restez bien confinés, prenez des nouvelles de vos proches régulièrement et respectez toutes les consignes pour préserver votre santé. 

Votre Maire
Cécile Delattre


📍 SAM. 28 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

15 avril 2020 : c’est la nouvelle date d’échéance du confinement, annoncée hier après-midi par le Premier ministre Edouard Philippe. «Avec l’accord du président de la République, j’annonce aujourd’hui le renouvellement de la période de confinement pour deux semaines supplémentaires à compter de mardi prochain, soit jusqu’au mercredi 15 avril», a ajouté Edouard Philippe en prévenant que les règles restaient les mêmes, mais que «cette période pourra évidement être prolongée si la situation sanitaire l’exige».

La lutte contre le Covid-19 passe donc plus que jamais par le confinement très strict, surtout en cette période de pic épidémique. Restez chez vous pour faire barrage au virus, pour vous protéger et protéger les autres. 

De chez eux, les élus d’Oberhausbergen continuent de faire œuvre utile autant que possible. Ils font notamment de la veille sur les réseaux sociaux et identifient les entreprises des environs susceptibles de produire et fournir du matériel médical. Depuis quelques jours, plusieurs livraisons ont ainsi déjà été effectuées. Le matériel est redistribué aux personnels soignants des trois Hausbergen. 

Les élus ont également créé une nouvelle page Facebook, intitulée «Oberhausbergeois Tous Unis contre le COVID-19» et que vous pouvez rejoindre ici

Il s’agit de maintenir le lien entre nous tous et de partager les petites choses de notre quotidien de confinés. 

Une fois encore, restez bien chez vous, surtout en cette période de pic épidémique, et prenez des nouvelles régulièrement de vos proches isolés ou en situation difficile. 

Votre maire
Cécile Delattre


📍 VEN. 27 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Le Premier ministre Edouard Philippe a fait une déclaration très solennelle ce vendredi matin. Il a mis en garde contre « la vague extrêmement élevée » de l’épidémie qui déferle sur la France. « La situation va être difficile dans les jours qui viennent » a-t-il ajouté. 

Le mot d’ordre est donc plus que jamais de rester strictement confiné. 

La mairie a reçu plusieurs propositions de personnes qui souhaitent se porter volontaires pour aider dans ces moments exceptionnels. 

Aujourd’hui, la première des solidarités est de rester chez soi et de soutenir, à distance, par des appels réguliers, les personnes fragiles et isolées de son entourage. 

Si vous êtes inquiet pour une personne, vous pouvez signaler sa situation au numéro habituel de la Mairie : 03 88 56 26 00

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, mettra en place les dispositifs nécessaires selon les besoins. 

Je veux aussi relayer les remerciements du Premier ministre, ce matin, aux fonctionnaires territoriaux, pour toutes les actions menées de manière à maintenir la continuité du service public dans cette situation hors norme. 

Enfin, la mairie continue de soutenir les soignants en mettant, autant que faire se peut, du matériel à disposition. 

Surtout restez bien vous pour faire barrage, ensemble, contre l’épidémie. 

Votre maire
Cécile Delattre


📍 JEU. 26 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

La prise en charge des personnes atteintes des symptômes du Covid-19 continue de s’organiser pour faire face à un possible pic épidémique. 

L’objectif est d’éviter que se côtoient, dans les salles d’attente, des patients potentiellement atteints du virus et d’autres personnes. 

Le processus de rendez-vous médical reste cependant inchangé. Les personnes à symptômes légers doivent appeler leur médecin traitant qui leur expliquera les modalités de consultation. 

Le numéro du Samu  – le 15 – reste réservé aux personnes à symptômes graves du Covid-19, à savoir des difficultés respiratoires, des signes d’essoufflement ou de malaise. N’utilisez ce numéro qu’en cas de nécessité pour éviter d’encombrer inutilement les lignes. 

Le strict respect des consignes de confinement permettra de passer au mieux possible le pic épidémique prévu. Dans ce contexte, le Centre Communal d’Action Sociale de la commune, en partenariat avec le magasin Intermarché d’Oberhausbergen, va s’assurer que les personnes les plus fragiles et isolées puissent, en cas de besoin, avoir accès aux produits de première nécessité. 

Et puisque la vie suit son cours, le service public joue son rôle, en particulier pour les inscriptions à l’école des enfants de 3 ans pour la prochaine rentrée scolaire. Ces inscriptions se feront uniquement à distance, par mail, entre le 30 mars  et le 3 avril 2020. 

Votre maire
Cécile Delattre


📍 MER. 25 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé mardi soir 24 mars le rallongement du délai de confinement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il suit en cela les recommandations du Conseil scientifique qui préconise « au moins six semaines à compter de sa mise en place » le 17 mars dernier. 

Le confinement est donc plus que jamais de rigueur. Pour rappel, les sorties sont désormais limitées à 1km autour de chez soi, seul ou seulement avec ses enfants, pour un maximum d’une heure et une seule fois par jour. 

Les nouvelles autorisations de sorties du domicile comprennent désormais la mention obligatoire de l’heure de sortie, cela suite au décret du Premier Ministre pris en date du 23 mars 2020. 

La mairie d’Oberhausbergen a pu récupérer du matériel médical  (Don de Weleda Huningue) – masques, charlottes, tenues de protection – qu’elle livre aux professionnels de santé des Hausbergen à partir de ce jour. 

Restez chez vous et soyez solidaires des plus isolés et des plus fragiles en prenant des nouvelles à distance régulièrement. 

Votre maire
Cécile Delattre


📍 MAR. 24 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Le Premier Ministre Edouard Philippe a rendu, par décret publié hier soir, les mesures de confinement encore plus strictes pour limiter autant que possible la propagation de l’épidémie de Coronavirus. 

Les sorties sont désormais limitées à 1km autour de chez soi, seul ou seulement avec ses enfants, pour un maximum d’une heure et une seule fois par jour. 

Il faut désormais indiquer l’horaire de sortie sur l’attestation individuelle. 

Les marchés ouverts sont interdits. La Préfète de Région a confirmé l’interdiction du marché d’Oberhausbergen. 

Nous continuons par ailleurs d’étudier la possibilité d’ouvrir un centre médical de prise en charge des personnes présentant des symptômes de coronavirus. 

Les personnels de l’EHPAD sont très sensibles aux marques de soutien qui leur parviennent. Les applaudissements des riverains tous les soirs à 20heures sont très appréciés, ainsi que le geste d’un boulanger Strasbourgeois qui a livré gracieusement des viennoiseries aux personnels ce matin. 

Restez chez vous et soyez solidaires en respectant les consignes et en prenant des nouvelles de vos proches isolés ou fragiles. 

Votre maire
Cécile Delattre


📍 LUN. 23 MARS 2020 : Le mot du Maire

Les mesures de confinement restent plus que jamais d’actualité compte tenu de la persistance de l’épidémie de Covid-19 et de l’augmentation du nombre de malades et de décès. 

L’installation d’un centre de soin dans un local de la commune pour une prise en charge rapide des personnes atteintes des symptômes de la maladie est en cours de réalisation et nous remercions d’ores et déjà l’entreprise Weleda de Huningue qui nous fait don à la commune de masques,  de charlottes, blouses jetables, gel pour le personnel soignant.

En parallèle, il convient de renforcer les solidarités autour de nous. 

Le gouvernement a lancé l’initiative #jeVeuxAider et le site suivant sur lequel les volontaires peuvent se proposer pour effectuer de la garde d’enfants des personnels soignants ou du maintien de lien à distance, par téléphone ou vidéo, avec des personnes seules ou fragiles https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Il s’agit de limiter l’impact social de la crise sanitaire. Prenez des nouvelles, à distance, et régulièrement, des personnes de votre entourage; écoutez-les et laissez-les parler sans jugement de valeur ni contradiction.

Vous pouvez aussi utiliser pour vous ou réorienter vos proches vers ces lignes d’écoute téléphonique, agrées par le gouvernement : 

  • Solitud’écoute : 0800 47 47 88
    Ligne d’écoute téléphonique gratuite et anonyme des Petits Frères des Pauvres pour personnes de plus de 50 ans souffrant d’isolement et de solitude. De 15h à 20h, 7j/7 y compris les week-ends et jours fériés. 
  • Croix Rouge écoute : 0 800 858 858
    Pour toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. De 10h à 22h en semaine, De 12h à 18h le week-end.

La solidarité consiste également à respecter de manière stricte les consignes de confinement et continuer ainsi à prendre soin des autres, tout en prenant soin de soi. 

Restez chez vous et prenez soin de vous.

Votre maire
Cécile Delattre


📍 DIM. 22 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Face à la propagation de l’épidémie de Covid-19,  maire et élus d’Oberhausbergen, nous étudions la possibilité d’installer un centre de soin dans un local de la commune pour que la prise en charge des personnes atteintes des symptômes de la maladie soit plus rapide et plus efficace.
Il s’agit aussi de mieux organiser le travail des soignants, en lien avec les autorités sanitaires du Bas-Rhin, notamment l’ARS et les centres hospitaliers du département.
La mairie a également financé l’achat de masques pour les professionnels de santé et nous attendons une livraison d’un fabricant de Bitche pour le milieu de la semaine prochaine. 
J’ai sollicité l’ADIRA, l’Agence qui accompagne le Développement en Alsace, via son directeur Vincent Froehlicher, pour tenter d’obtenir la matière première pour la réalisation de gel hydroalcoolique par notre pharmacien local.
Nous continuons par ailleurs d’assurer l’accueil des enfants de soignants d’Oberhausbergen et des environs. 
C’est ensemble, grâce à notre sens civique et notre solidarité avec les soignants qui sont en première ligne pour nous protéger, que nous viendrons à bout de l’épidémie de Coronavirus. 

Restez chez vous et prenez soin de vous.

Votre maire
Cécile Delattre


📍 SAM. 21 MARS 2020 : Le mot du Maire

Chers concitoyens,

Par arrêté préfectoral du 20 mars 2020, l’accès aux lieux publics propices aux rassemblements est interdit jusqu’au 15 avril dans toutes les communes du Bas-Rhin
Cet arrêté confirme celui que j’avais pris en tant que maire dès le 16 mars dernier et ajoute des mesures contraignantes supplémentaires.
Concrètement pour nous à Oberhausbergen, cela signifie que le City Stade, le parc public du Wasserloch,  l’aire de jeux à côté de la mairie, le jardin de l’îlot, les forêts, sont interdits d’accès. 
Sur les chemins d’accès à la colline des patrouilles de la gendarmerie demandent aux habitants de restez chez eux. 
Je vous rappelle que l’amende pour non-respect du confinement s’élève à 135€. La somme est majorée à 375 euros si elle n’est pas payée dans les 45 jours. 

Votre maire
Cécile Delattre

Arrêté du Maire du 16/03/2020 : fermeture de lieux publics


📍 VEN. 20 MARS 2020 : Les mots du Maire

Signalement des rassemblements

Chers concitoyens,

La préfecture de la Région Grand Est, par l’intermédiaire de Madame la Préfète Josiane Chevalier, demande aux maires des communes placées sous son autorité de signaler les rassemblements trop nombreux, notamment dans les parcs et jardins des villes et villages. 
Ces informations faciliteront les interventions des forces de l’ordre pour faire appliquer très strictement les consignes de confinement. 
Cette décision est motivée par l’augmentation continue du nombre des malades atteints par le Covid-19 et de décès, notamment des moins de 60ans.  

Le Maire
Cécile Delattre

Report de l’installation du nouveau conseil municipal.

En raison de la crise sanitaire, le gouvernement a décidé le report de l’installation des conseils municipaux issus du premier tour de scrutin, dimanche dernier 15 mars.
En conséquence, les maires et adjoints en fonction au 15 mars restent en fonction jusqu’au 15 mai 2020, date à laquelle le gouvernement statuera à nouveau. 
Environ 30 000 communes sont concernées en France, dont la nôtre. 
Nous poursuivrons donc, comme nous l’avons fait jusqu’ici, à gérer les affaires courantes, notamment celles liées à la crise épidémique du Covid-19. 

Votre maire
Cécile Delattre


📍 JEU. 19 MARS 2020 : Le Mot du Maire.

Mot du maire – Consignes de confinement

Chers concitoyens,

Face à l’augmentation constante et importante du nombre de victimes du Covid-19, y compris parmi les personnels soignants, et tout particulièrement dans notre région, nous rappelons fermement le dispositif de confinement imposé par les autorités pour préserver la santé du plus grand nombre. 
Les sorties doivent être limitées au plus possible, y compris en cette période de beau temps. Aucun expert médical ne s’aventure à pronostiquer la fin de l’épidémie grâce au retour de la chaleur. En Italie, c’est bien le strict confinement et non pas la météo clémente qui permet de commencer à constater une très légère amélioration de la situation. 
Les consignes de confinement sont donc les suivantes : aucune sortie en dehors des obligations professionnelles et les courses essentielles y compris en médicaments. 
Pour ce qui est de s’aérer, il convient de le faire sur des courtes durées, en proximité de chez soi, et en maintenant la distance d’un à deux mètres entre soi et les autres. 
Pour toutes ces situations, vous devez être munis d’une autorisation – à télécharger ici. Elle peut être rédigée à la main, mais n’est pas valable sur smartphone. Cette autorisation doit être renouvelée pour chaque sortie. Les contrevenants à cette règle de santé publique sont passibles d’une amende de 135€.
Comme l’a prouvé le confinement drastique en Chine, et depuis peu, en Italie, le confinement strict est le seul moyen de préserver nos vies et celles des autres. 

Le Maire
Cécile Delattre


📍 MER. 18 MARS 2020 : Le Maire s’adresse à ses administrés.

Chers concitoyens,

Je vous informe que je suis désormais strictement confinée, du fait de la contamination au Covid-19 de l’un de mes proches. 
J’assure la continuité de toutes les affaires en cours, avec l’équipe municipale, en lien étroit (téléphonique et mail) avec le Directeur Général des Services, Olivier Grimot et les autres personnels de la Mairie. 
Nous mettons en place les dispositifs de réquisition des personnels et d’organisation des services indispensables, tels que demandés par les plus hautes autorités de l’Etat. 
En premier lieu, nous finalisons l’organisation de la garde des enfants des personnels soignants. Nous appliquons pour cela toutes les mesures indispensables à la gestion de la crise sanitaire : distance d’un mètre entre les personnes, lavages de mains réguliers et nettoyage strict des locaux. 
Les services de la mairie continueront d’assurer les missions d’entretien indispensables et, notamment, le ramassage des ordures. 

Je rappelle le mot d’ordre des autorités : «Rester chez soi».

Le maire
Cécile Delattre


📍 MAR. 17 MARS 2020 : Un dispositif de confinement est mis en place.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende allant de 38 à 135 euros.


📍 LUN. 16 MARS 2020 : Discours du Président au JT de 20h.

➡️ Dès mardi 17 mars à midi :

  • Les déplacements sont réduits pour les 15 prochains jours.
  • Toute infraction sera sanctionnée.
  • Appelez votre médecin, ne vous déplacez pas.
  • Le second tour des élections municipales est reporté.

➡️ Fermeture exceptionnelle du bureau de Poste d’Oberhausbergen.

Les 4 bureaux de Poste sur le secteur de Hautepierre et notamment celui situé au 74 route de Saverne resteront fermés jusqu’à nouvel ordre : Les clients sont invités à réaliser toutes leurs opérations, notamment pour leurs avisés au bureau de Poste de Strasbourg Hautepierre :
Bureau de Poste de Strasbourg Hautepierre :
 11, place André Maurois
67200 Strasbourg
Horaires :
du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h30
le samedi, de 10h à 17h

➡️ La prestation de déchèterie mobile prévue dans votre commune aujourd’hui est annulée. Toutes les déchèteries de l’Eurométropole sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

➡️ La mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Une permanence téléphonique est assurée aux horaires habituels d’ouverture et nous sommes également joignables à : mairie@oberhausbergen.com

🕒 Horaires :
du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
le vendredi de 8h à 12h


📍 DIM. 15 MARS 2020 : Renforcement des contrôles à la frontière franco-allemande.

Les franchissements de la frontière franco-allemande seront limités dans les heures à venir, dans les deux sens, au strict nécessaire. Seront quoi qu’il en soit autorisés à traverser la frontière sur les différents points de passage terrestres : Les salariés frontaliers vivant de part et d’autre de la frontière et les transporteurs de marchandises.

➡️ Mesures appliquées à compter du dimanche 15 mars

Mesdames, Messieurs,

Suite à la déclaration du Président de la République en date du 12 mars et de celle du Premier Ministre le 14 mars, les élections municipales des dimanches 15 et 22 mars sont maintenues et à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, seront fermés :

  • Les écoles publiques du premier et second degré ;
  • Les établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, relais assistantes maternelles, multi-accueil…).

En complémentarité de ces mesures et conformément à l’arrêté préfectoral du 12 mars interdisant les regroupements de plus de 50 personnes en milieu clos ou ouvert, la commune vous informe :
A compter du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • La fermeture des structures périscolaires et de l’Espace jeunes ;
  • La suspension des manifestations communales ;
  • La suspension des activités associatives au sein des locaux communaux.

A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • La fermeture du centre sportif ;
  • La fermeture de la salle de spectacles du PréO ;
  • La fermeture de la médiathèque ;
  • La fermeture de l’Ecole municipale de musique et de danse BolérO ;
  • La fermeture des salles de l’Ilôt
  • La fermeture des parcs.

De plus, tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays seront fermés à compter du samedi 14 mars minuit. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.
Des précisions vous seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à joindre la cellule régionale d’information au public au 0 800 130 000.

Cécile DELATTRE
Maire d’Oberhausbergen


📍SAM. 14 MARS 2020 : Ce que l’on sait en fin d’après-midi.

  • En France, les lieux recevant du public « non indispensables » vont fermer ce dimanche à minuit. Les bars, les restaurants, les discothèques, les cinémas et tous les commerces non essentiels sont concernés.
    Restent ouverts marchés, pharmacies, banques, bureaux de tabac et de presse. Même chose pour les transports en commun, même si « les plans de transport vont être adaptés ».
  • L’Europe est à l’épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

📍VEN. 13 MARS 2020 : Mesures appliquées à compter du lundi 16 mars.

Mesdames, Messieurs,

Suite à la déclaration du Président de la République en date du 12 mars, les élections municipales des dimanches 15 et 22 mars sont maintenues et à compter de lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, seront fermés:

  • Les écoles publiques du premier et second degré ;
  • Les établissements d’accueil de jeunes enfants (crèches, relais assistantes maternelles, multi-accueil…).

En complémentarité de ces mesures et conformément à l’arrêté préfectoral du 12 mars interdisant les regroupements de plus de 50 personnes en milieu clos ou ouvert, la commune vous informe:

A compter du samedi 14 mars et jusqu’à nouvel ordre:

  • La fermeture des structures périscolaires ;
  • La suspension des manifestations communales ;
  • La suspension des activités associatives au sein des locaux communaux.

A compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre :

  • La fermeture du centre sportif ;
  • La fermeture de la salle de spectacles du PréO ;
  • La fermeture de la médiathèque ;
  • La fermeture de l’Ecole municipale de musique et de danse BolérO ;
  • La fermeture des salles de l’Ilôt.

Pour les autres activités et les lieux accueillant du public, il appartient aux gestionnaires publics et privés, en conformité avec l’arrêté préfectoral du 12 mars:

  • D’apprécier si les conditions de regroupement de personnes, la nature et la durée de l’activité sont de nature à favoriser la propagation du virus ;
  • A organiser leur activité pour limiter les risques de transmission ou suspendre l’activité.

Des précisions vous seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à joindre la cellule régionale d’information au public au 0 800 130 000.

Cécile DELATTRE
Maire d’Oberhausbergen


📍JEU. 12 MARS 2020

  • Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h pour les élections municipales de ce dimanche 15 mars.
    • Que devront faire les électeurs ?
      • Se désinfecter les mains avant d’aller voter et après avoir quitté le bureau de vote
      • Se tenir à distance d’un mètre de son voisin et suivre le fléchage au sol
      • Se munir de son propre stylo bleu ou noir pour l’émargement
      • Utiliser de préférence les bulletins adressés par La Poste à chaque électeur dans les boites aux lettres
      • Montrer sa carte d’identité plutôt que de la remettre au membre du bureau
      • Eviter les contacts physiques (poignées de mains et embrassades
  • Dès lundi 16 mars, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés « jusqu’à nouvel ordre ».
    • Un service exceptionnel de garde d’enfants de 3 à 11 ans est assuré : https://www.oberhausbergen.com/famille-solidarite/enfance-et-jeunesse/periscolaire/
    • L’Accueil de Jour est fermé pour raisons sanitaires à partir du lundi 16 mars et pour une période indéterminée.
  • Les rassemblements et activités mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos ou couvert de quelque nature que ce soit, sont interdits dans le département du Bas-Rhin à compter du samedi 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
  • L’activité normale des commerces et marchés non sédentaires, entreprises, restauration (y compris restauration collective) et bas n’est pas concernée par cette interdiction. Les cérémonies familiales de mariage et obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants.
  • Les transports publics, les rassemblements liés aux élections et aux manifestations sur la voie publique ne sont les concernés per cette interdiction.
  • La trêve hivernale est reportée de deux mois, soit jusqu’à fin mai.

📍MER. 11 Mars 2020 : Les bons gestes à adopter lors des élections – télécharger ici le visuel.


📍LUN. 9 Mars 2020 : Etablissement des procurations.

Des dispositions particulières ont été prises pour assouplir les règles d’établissement des procurations de vote.

Elles bénéficient aux personnes qui font l’objet de mesures de confinement ou de mise en quatorzaine, de leur entourage ainsi qu’à celles qui sont susceptibles d’être plus vulnérables au virus.

Dans le cas des personnes faisant l’objet de mesures de confinement ou de mise en quatorzaine, il est recommandé que la personne compétente pour recevoir la procuration au domicile soit équipée en conséquence (masque et solution hydro-alcoolique). L’électeur lui-même devra porter un masque.

Dans les hébergements collectifs et faisant l’objet de mesures de confinement, comme dans ceux accueillant des personnes vulnérables (maisons de retraites, EHPAD, par exemple), leur directeur ou un agent de l’établissement peut être désigné par l’OPJ et le juge afin de recevoir les demandes de procuration.


📍DIM. 8 Mars 2020 : Les bons gestes des tous les jours 

Le gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun.