En novembre 2025, un nouvel édifice public est sorti de terre au 4 allée de l’Euro à Oberhausbergen.
Il abrite une école primaire, un périscolaire et une salle communale, qui renforcent les équipements déjà existants. Un parc est également aménagé à proximité.
Ce redimensionnement des services publics à l’échelle de la commune s’inscrit dans un contexte de forte croissance démographique et répond au besoin d’accueillir davantage d’élèves.
Le groupe scolaire
Le projet a été porté par l’agence d’architectes Aubry Lieutier et il propose un bâtiment majoritairement de plain-pied qui se développe telle une boîte à outils en trois parties, destinées aux enfants.
La rue intérieure, véritable « épine dorsale » du projet, propose un parcours de galeries en jardins, où les patios intérieurs font écho à la forêt de bouleaux déjà existante. En toile de fond, le chemin de l’école serpente pour emmener les plus grands directement à la cour de récréation de l’élémentaire et du périscolaire. Un atout fort du projet : il limite l’impact carbone (conformément à la RE2020, réglementation environnementale des bâtiments neufs) et il préserve la ressource en eau à travers la mise en place d’une cuve de récupération des eaux pluviales.
L’équipe de Maîtrise d’Œuvre a particulièrement travaillé l’inertie thermique du bâtiment afin de garantir un meilleur confort en été et en hiver. En ce qui concerne la production de chauffage, une pompe à chaleur eau/eau a été mise en place. Cette solution permet d’avoir un système de rafraîchissement d’air (géocooling) bienvenu en été.

Le groupe scolaire de 1 452 m² comprend :
- Une école maternelle avec trois salles de classe et une école élémentaire avec également trois salles, des espaces réservés à la direction, aux professeurs et aux ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), à la maintenance et à l’entretien.
- Des espaces communs consacrés à la restauration et à l’animation culturelle et aux loisirs : salles d’activités, ludothèque, bibliothèque.
- Des espaces extérieurs dont certains communs aux deux écoles : jardin récréatif arboré, jardin pédagogique et potager, cours de récréation, préaux, etc.
- Une salle communale de 120 m² permettra aux habitants de se retrouver autour d’activités diverses.
Ce sont 143 enfants accueillis au sein du nouveau groupe scolaire, 92 enfants les midis et les soirs et 80 enfants les mercredis au périscolaire, L’Orée du Bois .